Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Après Sainte-Soline, un rassemblement ce jeudi à Lyon contre les violences policières
Actualité 

Après Sainte-Soline, un rassemblement ce jeudi à Lyon contre les violences policières

par Rue89Lyon.
Publié le 28 mars 2023.
Imprimé le 31 mai 2023 à 06:06
1 690 visites. 1 commentaire.

Après la grande mobilisation contre les mégabassines qui a fait de nombreux blessés graves à Sainte-Soline, les organisateurs appellent à un rassemblement ce jeudi 30 mars devant toutes les préfectures. Initialement prévu devant la préfecture de Lyon, le périmètre a été interdit par arrêté. Le rassemblement a été déplacé au pont Wilson (Lyon 3è).

4000. C’est le nombre de grenades explosives tirées en l’espace de 2 heures sur les opposant·es aux mégabassines réuni·es ce samedi 25 mars à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Une pluie dangereuse, qui a causé de nombreuses blessures dans les rangs des manifestant·es. D’après une enquête de Mediapart, la prise en charge des blessé·es a en outre été retardée par les forces de l’ordre.

Préfecture du Rhône, Lyon. C'est elle qui reçoit les dossiers de droit au logement.
Préfecture du Rhône, Lyon. Crédit : Thomas Sévignon

Deux manifestants gravement blessés à Sainte-Soline dans le coma

Le collectif Bassines Non Merci, la Confédération paysanne et Les Soulèvements de la terre, à l’origine de la mobilisation, recensent 200 blessé·es, dont 40 gravement. Deux manifestants se trouvent toujours dans le coma, dont un avec un pronostic vital toujours engagé.

« Comme à Malville face à la déferlante anti-nucléaire en 77 ou à Sivens en 2014 face à l’éclosion de Zads en divers endroits du pays, l’État français a choisi délibérément le 25 mars de se donner sciemment la possibilité de tuer, réagissent les organisateurs dans un communiqué. Ce 25 mars, le gouvernement Macron a tenté de faire taire un espoir politique par la mutilation de masse. »

À Lyon, rendez-vous ce jeudi devant la préfecture en hommage aux blessés de Sainte-Soline

Pour dénoncer ces violences, ainsi que celles commises par les forces de l’ordre pour réprimer les mobilisations contre la réforme des retraites, le collectif Bassines Non Merci, la Confédération paysanne et Les Soulèvements de la terre appellent à se rassembler ce jeudi 30 mars devant toutes les préfectures du pays. À Lyon, ce rassemblement aura lieu à partir de 19h au pont Wilson (Lyon 3è). Initialement, il devait se tenir au niveau du square Delestraint, à côté de la préfecture du Rhône, mais le périmètre a été interdit par arrêté.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 30/03/2023 à 15h39 : Initialement prévu devant la préfecture de Lyon, le périmètre a été interdit par arrêté. Le rassemblement a été déplacé au pont Wilson (Lyon 3è).
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 107 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 978 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 658 visites. 1 commentaire.
×