Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Deux nouvelles condamnations pour d’anciens membres de Génération identitaire

Deux anciens membres du groupe d’extrême droite dissout Génération identitaire ont été condamnés suite à des tweets haineux au sujet du recteur de la grande mosquée de Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon et président de l'IFCM dans son bureau en septembre 2016. ©LB/Rue89Lyon

Un ancien porte-parole et un ex-militant du groupe Génération identitaire ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Lyon ce mardi 21 février pour « provocation publique à la haine » envers Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon.

Clément Martin, 36 ans, et Johan Salacroup, 32 ans, membres du mouvement d’extrême droite, dissout en 2021, ont écopé de quatre mois de prison avec sursis et de 5 000 euros d’amende à payer solidairement.

En avril 2020, Génération identitaire s’était attaqué à Kamel Kabtane en projetant deux visuels sur la grande mosquée pour dénoncer un appel à la prière durant le confinement.

Sur Twitter, les identitaires avaient publié sur les réseaux sociaux une pétition réclamant l’expulsion du recteur vers l’Algérie et plusieurs autres messages haineux.

Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon et président de l'IFCM dans son bureau en septembre 2016. ©LB/Rue89Lyon
Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon.Photo : LB/Rue89Lyon

« Nul ne peut faire l’objet d’un traitement aussi exécrable que celui dont j’ai été l’objet »

Cette action des identitaires a profondément marqué Kamel Kabtane. Pour le recteur de la grande mosquée, il s’agissait d’« une forme de terrorisme intellectuel pour faire peur aux musulmans ».

Quelques semaines plus tard, à l’été 2020, il pointait, auprès de Rue89Lyon, un manque de soutien :

« Lyon est la seule région où le dialogue religieux est aussi fort. Mais là, il y a eu un manque de solidarité ».

Dans un communiqué qui a suivi le jugement du 21 février, Kamel Kabtane semble rassuré :

« Cette condamnation me confirme que (…) nul ne peut faire l’objet d’un traitement aussi exécrable que celui dont j’ai été l’objet de la part d’individus qui, sous le couvert de la liberté d’expression, ont cru être en droit d’attenter à ma dignité et à mon honneur en mettant en cause mon appartenance à ce pays et l’action que j’ai entreprise depuis toujours au service du vivre ensemble et du pays »

Une nouvelle condamnation d’ex-membres de Génération identitaire

Parmi trois auteurs de messages, seulement deux avaient été identifiés par les enquêteurs, et avaient reconnu les faits.

Les deux militants identitaires ne s’étaient pas présentés à l’audience du 17 janvier, au cours de laquelle le parquet avait requis contre eux une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis et 15 000 euros d’amende.

En juin dernier, un autre ancien cadre de Génération identitaire avait été condamné par le tribunal correctionnel de Lyon. Cette fois-ci pour des faits de violences, notamment notamment deux coups de couteau qui auraient pu avoir de graves conséquences.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Plus d'options