Il y a comme un air de déjà vu ce début d’année 2023. Depuis le 16 janvier, les manifestations contre la réforme des retraites ont repris à Lyon. Les cortèges massifs rappellent ceux de l’avant Covid, avec quelques milliers de personnes supplémentaires. En décembre 2019 et janvier 2020, un grand mouvement de contestation contre la réforme des retraites avait déjà eu lieu. Dans la foulée des Gilets jaunes, celui-ci avait perduré de décembre 2019 au confinement de mars 2020.
À cette époque, les altercations avec les forces de l’ordre ont marqué les esprits. Pour éviter les débordements, des mesures ont été prises par la préfecture, comme la fermeture de la rue de la barre (Lyon 2e) aux cortèges. Des gilets jaunes, mais aussi d’autres manifestants avaient été blessés lors de ces événements. Le cas d’Arthur Naciri, révélé par Rue89Lyon, passé à tabac par des policiers de la Bac, avait fait la une des médias.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…