Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon, un rassemblement contre l’emprisonnement en Iran d’Olivier Van Decasteele
Actualité 

À Lyon, un rassemblement contre l’emprisonnement en Iran d’Olivier Van Decasteele

par Rue89Lyon.
Publié le 16 décembre 2022.
Imprimé le 06 février 2023 à 20:24
611 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un rassemblement est organisé ce dimanche à Lyon pour protester contre l’emprisonnement en Iran d’Olivier Van Decasteele. Travailleur humanitaire, il a été arrêté il y a un peu plus de dix mois.

Le rassemblement est prévu ce dimanche 18 décembre, à midi devant l’Hôtel de Ville (Lyon 1er). Organisé par le collectif Free Olivier Van Decasteele, d’autres rassemblements lui feront écho en France et en Belgique.

De nationalité belge, Olivier Van Decasteele a œuvré trois ans à Lyon, comme responsable du Bus de Médecins du Monde, une mission mobile qui va à la rencontre des publics vivant dans la rue, leur proposant soin, écoute et denrées alimentaires.

Il a aussi travaillé à Bioforce, premier centre de formation et d’orientation professionnelle français pour les métiers de l’humanitaire situé à Vénissieux.

Un rassemblement à Lyon pour Olivier Van Decasteele retenu en Iran depuis 10 mois

Avant son arrestation le 24 février 2022, cela faisait déjà 6 ans qu’Olivier travaillait en Iran pour des ONG internationales. Le motif de son arrestation reste inconnu et aucune charge n’a été retenue contre lui. D’après le collectif Free Olivier Van Decasteele, il serait emprisonné dans des conditions d’isolement inhumaines, rendant sa détention équivalente à de la torture selon la définition de l’ONU :

« Olivier cumule quasi 300 jours à l’isolement complet dans une cellule en sous-sol sans fenêtre et lumières allumées vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ses problèmes de santé se multiplient avec notamment une perte de poids importante (de plus de 20 kg), la formation de poches de sang aux orteils, la perte des ongles, des problèmes dentaires et gastriques inquiétants. Ceux-ci sont aggravés par la nourriture qui n’est composée que de pain, de lentilles, du riz et de l’eau du robinet. »

Olivier Van Decasteele a par ailleurs commencé une grève de la faim il y a un peu plus d’un mois et ne s’alimente plus que de pain et d’eau le matin.

Un rassemblement est organisé ce dimanche à Lyon pour protester contre l'emprisonnement en Iran de l'humanitaire Olivier Van Decasteele.
Olivier Van Decasteele devant le Bus de Médecins Du Monde Place Carnot le 2 avril 2007 Photographie Philippe Merchez
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites grandit : « On n’a pas envie de mourir au travail »

par Marie Allenou. 1 494 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Annulation d’une conférence sur la Palestine par la Ville de Lyon : chronologie d’une polémique

par Marie Allenou. 798 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Clip sera réhabilité à la Guillotière

par Laure Solé. 714 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×