Le rassemblement est prévu ce dimanche 18 décembre, à midi devant l’Hôtel de Ville (Lyon 1er). Organisé par le collectif Free Olivier Van Decasteele, d’autres rassemblements lui feront écho en France et en Belgique.
De nationalité belge, Olivier Van Decasteele a œuvré trois ans à Lyon, comme responsable du Bus de Médecins du Monde, une mission mobile qui va à la rencontre des publics vivant dans la rue, leur proposant soin, écoute et denrées alimentaires.
Il a aussi travaillé à Bioforce, premier centre de formation et d’orientation professionnelle français pour les métiers de l’humanitaire situé à Vénissieux.
Un rassemblement à Lyon pour Olivier Van Decasteele retenu en Iran depuis 10 mois
Avant son arrestation le 24 février 2022, cela faisait déjà 6 ans qu’Olivier travaillait en Iran pour des ONG internationales. Le motif de son arrestation reste inconnu et aucune charge n’a été retenue contre lui. D’après le collectif Free Olivier Van Decasteele, il serait emprisonné dans des conditions d’isolement inhumaines, rendant sa détention équivalente à de la torture selon la définition de l’ONU :
« Olivier cumule quasi 300 jours à l’isolement complet dans une cellule en sous-sol sans fenêtre et lumières allumées vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ses problèmes de santé se multiplient avec notamment une perte de poids importante (de plus de 20 kg), la formation de poches de sang aux orteils, la perte des ongles, des problèmes dentaires et gastriques inquiétants. Ceux-ci sont aggravés par la nourriture qui n’est composée que de pain, de lentilles, du riz et de l’eau du robinet. »
Olivier Van Decasteele a par ailleurs commencé une grève de la faim il y a un peu plus d’un mois et ne s’alimente plus que de pain et d’eau le matin.


Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…