Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Du rap made in Lyon contre la Coupe du monde au Qatar
Actualité 

Du rap made in Lyon contre la Coupe du monde au Qatar

par Marie Allenou.
Publié le 21 novembre 2022.
Imprimé le 07 décembre 2022 à 23:36
508 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le groupe de rap ACS a sorti un morceau à l’occasion de l’ouverture de la Coupe du monde au Qatar. Les deux rappeurs, installés à Lyon, y critiquent les conséquences humaines et environnementales de cet évènement.

« C’est quoi la Coupe du Monde ? / Une pluie de profits et d’intérêts pour certains / La mort, l’oubli de tant de vies / C’est quoi la Coupe du monde ? / Bientôt plus d’air tant pis si l’avenir est restreint / Je te donne pas de leçons mais tu peux boycott / De cette folie il faut que l’on sorte »

Dès les premières secondes du morceau, le ton est donné, couplé d’un ballon de foot taché de sang qui s’affiche à l’écran. Temsis et Démos, les deux rappeurs lyonnais du groupe ACS, alertent sur la Coupe du monde qui se déroule au Qatar. Mortalité des travailleurs étrangers sur les chantiers (plusieurs milliers y seraient décédés), impact écologique et soupçons de corruption de la FIFA, les deux artistes passent au peigne fin les raisons de s’opposer à cet évènement.

Ils ne souhaitent pas faire du boycott la question centrale, mais veulent « continuer à critiquer un évènement qui va se dérouler » malgré toutes les critiques.

« Plutôt que de l’ignorer, on voulait en parler pour rappeler tout ça aux personnes qui vont le regarder l’esprit léger », explique Anthony, connu sous le nom de « Démos ».

Rap à Lyon : « Cette coupe du monde au Qatar est particulièrement sale » 

Alors que les polémiques autour de la Coupe du monde s’intensifiaient, il y a environ un mois, l’idée d’un morceau a germée dans la tête de Robin, plus connu sous le nom de « Temsis ». Il en fait part à son compère, et le projet se monte rapidement. En moins de quatre semaines, les deux artistes « non désengagés », que Rue89Lyon avait rencontré plus tôt en 2022, enregistrent leur morceau et tournent un clip, réalisé par Alexandre Mameli, sur le sujet.

« Cette coupe du monde est particulièrement sale, avec un nombre de morts démesurés. C’est cela qui nous a donné envie d’aborder cet évènement. On a aussi un point de vue critique sur le sport dans sa forme mondialisée, basée sur le profit. On voulait s’attaquer aux structures comme la FIFA et alerter sur le désastre écologique. C’est le sens qu’on peut donner au rôle de l’artiste », conclut Anthony.

Tags
Article actualisé le 22/11/2022 à 10h37
L'AUTEUR
Marie Allenou
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

8 décembre à Lyon : la manifestation des identitaires interdite par la préfecture. Pour quel effet ?

par Marie Allenou. 464 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Métropole de Lyon : « 281 enfants sans-abri » à l’approche de la Fête des Lumières

par Marie Allenou. 252 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Affaire Perdriau : la nouvelle victime s’appelle Laurent Wauquiez

par Rue89Lyon. 2 204 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×