Il n’est que 14h ce jeudi d’octobre, mais le centre de santé sexuelle (C2S) « Le Griffon » de Lyon est déjà presque plongé dans l’obscurité. Rassurantes, quelques lumières tamisées éclairent le lieu, comme pour dire : «Ici, vous pouvez vous livrer sur votre intimité ». Entre ces murs, les personnes les plus à risques de contracter le VIH et des IST sont accueillies par des médiateurs communautaires, des médecins et des associations. Une attention plus particulière est notamment accordée aux personnes LGBTI ou «en situation de prostitution».
Ce centre existait déjà dans le 1er arrondissement de Lyon entre 2016 et 2020, à l’initiative de l’association Virages Santé. Après deux ans d’absence, le C2S ouvre à nouveau ses portes dans le même quartier, 23 rue des Capucins. Il fait partie d’une expérimentation nationale sur la santé sexuelle d’approche communautaire, financée par le ministère de la Santé, aux côtés de trois autres centres du même type en France.


Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€. Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…