1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Centre de santé sexuelle à Lyon : « Ici, il n’y a pas de jugement »

À Lyon 1er, le centre Le Griffon prend soin de la santé sexuelle des personnes les plus exposées au VIH, avec une approche communautaire.

Édition abonnés
Au centre de santé sexuelle Le Griffon à Lyon, une équipe pluridisciplinaire composés de professionnels de santé et de médiateurs communautaires, accueille des patients LGBTI ou travailleur·euses du sexe. ©MA/Rue89Lyon

Il n’est que 14h ce jeudi d’octobre, mais le centre de santé sexuelle (C2S) « Le Griffon » de Lyon est déjà presque plongé dans l’obscurité. Rassurantes, quelques lumières tamisées éclairent le lieu, comme pour dire : «Ici, vous pouvez vous livrer sur votre intimité ». Entre ces murs, les personnes les plus à risques de contracter le VIH et des IST sont accueillies par des médiateurs communautaires, des médecins et des associations. Une attention plus particulière est notamment accordée aux personnes LGBTI ou «en situation de prostitution».

Ce centre existait déjà dans le 1er arrondissement de Lyon entre 2016 et 2020, à l’initiative de l’association Virages Santé. Après deux ans d’absence, le C2S ouvre à nouveau ses portes dans le même quartier, 23 rue des Capucins. Il fait partie d’une expérimentation nationale sur la santé sexuelle d’approche communautaire, financée par le ministère de la Santé, aux côtés de trois autres centres du même type en France.

Au centre de santé sexuelle Le Griffon à Lyon, une équipe pluridisciplinaire composés de professionnels de santé et de médiateurs communautaires, accueille des patients LGBTI ou travailleur·euses du sexe. ©MA/Rue89Lyon
Au centre de santé sexuelle Le Griffon, une équipe pluridisciplinaire, composée de professionnels de santé et de médiateurs communautaires, accueille des patients plus à risque de contracter le VIH ou des IST.Photo : MA/Rue89Lyon

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#LGBTI

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#LGBTI#santé#Santé#Sexe#travail du sexe

À lire ensuite


Partager
Plus d'options