À la suite des révélations du journaliste Martin Boudot de Vert de Rage en mai dernier, les services de la préfecture du Rhône ont mené des enquêtes sur l’environnement autour des usines d’Arkema et Daikin.
Une de ces recherches a permis de montrer que certains poissons autour de Lyon étaient remplis de ces polluants éternels provenant de l’industrie chimique. Des résultats qui pourraient avoir des répercussions sur la pêche dans le bassin.
Ce lundi 31 octobre, la préfecture du Rhône, en retard sur cette question avant l’enquête de Vert de Rage, a communiqué sur le sujet afin de montrer qu’elle suivait l’affaire de près. Pour l’heure, elle note que l’ARS recommande de ne pas consommer les poissons pêchés dans le Rhône, en aval de Pierre-Bénite, et dans le Garon.

Une interdiction de consommation des poissons issus de zones de pêche autour de Lyon possible
Interrogés à ce propos par Rue89Lyon mi-octobre, les services de l’État rappelaient « qu’aucune pêche professionnelle ne s’exerce en aval de Pierre-Bénite sur le Rhône ». Cela étant, une réunion était prévue pour informer les organisations professionnelles et pour évoquer la nécessité « de prendre en compte ce nouveau risque ». La préfecture du Rhône précisait alors ne pas « exclure » qu’une « interdiction de la commercialisation et la consommation de poissons soit prise, sur les zones concernées par une contamination ».
Avant cela, un nouveau plan exploratoire à visée sanitaire doit être réalisé sur les poissons du Rhône afin de collecter des données complémentaires. Une saisine de l’Anses (l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) pourrait avoir lieu le cas échéant, selon la préfecture.
En attendant de prochains résultats, les habitants pourront visionner le reportage de Martin Boudot en intégralité. Sa diffusion est prévue ce lundi 31 octobre, à 21 h sur France 5.

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.


Chargement des commentaires…