189. C’est le nombre d’enfants actuellement à la rue dans la métropole de Lyon d’après les derniers chiffres du collectif Jamais sans toit. Sur ces 189 enfants, 23 ont moins de 3 ans.
Une situation redoutée mais pas vraiment nouvelle dans l’agglomération lyonnaise, où les occupations d’établissements scolaires ont débuté dès la rentrée de septembre pour héberger ces enfants et leurs familles.

150 enfants à la rue dans la ville de Lyon
A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, les différents collectifs Jamais sans toit appellent à un rassemblement ce lundi 17 octobre à partir de 18h devant la préfecture du Rhône (Lyon 3e). A une semaine des vacances scolaires et donc de la fermeture des établissements scolaires occupés, les enseignants et parents d’élèves membres du collectif sont particulièrement inquiets. Rien que dans la ville de Lyon, Jamais sans toit a déjà recensé 150 enfants à la rue.
Face à un problème d’ampleur nationale, un réseau d’aide aux élèves SDF avait vu le jour le 1er septembre pour coordonner l’action des différents collectifs existants en France. Une première formation doit avoir lieu ce samedi 15 octobre à Paris, suivie d’une seconde le 26 novembre. Quant au Toitoriel, un véritable guide pour occuper son école ou celle de ses enfants, il est accessible en ligne, sur le site de ce nouveau réseau d’aide aux élèves sans toit.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…