Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 051 abonné⋅es sur 1 100

Affaire du Rock n’Eat à Lyon : de la prison avec sursis pour le leader d’extrême droite

Le tribunal de Lyon a rendu ce jeudi 13 octobre son verdict concernant la bagarre entre antifascistes et militants d’extrême droite qui avait éclaté en marge d’un concert au Rock n’Eat, il y a plus de quatre ans.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

C'est devant le bar-concert Rock n'Eat, quai Arloing (Lyon 9e) que la rixe entre les antifascistes proche du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) et les membres du Bastion social a eu lieu. ©LB/Rue89Lyon

Suite et fin de l’affaire du Rock’n Eat. L’histoire remonte au 11 avril 2018, en marge d’un concert au Rock’n Eat, une salle de concert située quai Arloing, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Une bagarre avait éclaté, opposant quelques antifascistes proches du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) à une bonne dizaine de membres du Bastion social, un groupuscule d’extrême droite aujourd’hui dissous. 

C’est devant le bar-concert Rock n’Eat, quai Arloing (Lyon 9e) que la rixe entre les antifascistes proche du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale) et les membres du Bastion social a eu lieu.Photo : LB/Rue89Lyon

Prison avec sursis pour le militant d’extrême droite de Lyon

Initialement, un antifasciste et huit militants d’extrême droite avaient été mis en cause. Lors du procès qui a eu lieu le 13 septembre dernier, ils n’étaient pourtant que deux à la barre : toujours le même antifasciste et un seul militant d’extrême droite, les autres ayant bénéficié d’un non-lieu ou du statut de témoins assistés.

Un mois après le procès, le tribunal a rendu son verdict concernant ces deux protagonistes.

Le premier est Tristan Conchon, trésorier puis leader de l’ex-Bastion social, qui s’est ensuite mué en un nouveau groupuscule : Audace Lyon. Malgré son casier vierge, il a écopé de six mois de prison avec sursis, ainsi que cinq ans d’interdiction de port d’arme.

En face, un des leaders de l’antifascisme lyonnais, qui s’en est sorti avec 180 jours amendes à 10 euros et 300 euros à verser au policier qui s’était constitué partie civile, ainsi que cinq ans d’interdiction de port d’arme également.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Antifascistes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Partager
Plus d'options