Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pas si « tradi » la communauté de Saint-Martin ? Le Progrès s’avance un peu vite et se corrige

Dans une double page consacrée aux prêtres de la communauté Saint-Martin, Le Progrès a loué des frères en soutane loin d’être « des intégristes », selon le quotidien local. Ces religieux sont pourtant connus pour leurs liens avec une (extrême) droite très conservatrice. Lundi, Le Progrès a mis à jour son article sur sa version web.

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

communauté Saint-Martin

Oups.

Il y a parfois des surprises quand on rattrape ces revues de presse du week-end le lundi matin. Ce dimanche, Le Progrès a publié une double page consacrée aux prêtres de la communauté catholique de Saint-Martin.

Dans un reportage sympathique, le quotidien dépeint une communauté « fan de foot », avec des frères ayant un certain sens de « l’auto-dérision » et adeptes des comédies musicales. Un article dominical plein d’humour titré « Et ils seraient tradi ces prêtres en soutane ? » qui oublie un détail non négligeable : ces hommes religieux ont été ciblés par plusieurs enquêtes des Jours. Ce dernier a montré, notamment, comment ces frères traquaient certains séminaristes homosexuels, les envoyant vers des thérapies de conversion.

communauté Saint-Martin
Le quotidien régional a présenté des religieux pas « très tradi » jugés par beaucoup très conservateurs.

La communauté de Saint-Martin classée à droite de la droite

Proche de la manif pour tous, la communauté religieuse est aussi critiquée pour ses appétences politiques, certaines de ses figures étant très proches de l’extrême droite (Patrick Buisson et Eric Zemmour notamment).

Réactions de journalistes de la rédaction ? Surprise d’un chef à la lecture de l’article du dimanche ? Dans la matinée de ce lundi, l’article en ligne a été retiré du site internet.

communauté Saint-Martin
L’article a été retiré un temps du site, avant d’être mis à jour ce lundi matin. Capture Le Progrès.

Puis, sur les coups de 11 h, ce dernier est réapparu avec un encadré « critique » rappelant ces éléments aux lecteurs.

Une phrase a également été rajoutée au chapô, histoire de rappeler les problématiques autour de ces « tradi » jugés, visiblement, vraiment « tradis » (et pas seulement pour leurs messes en latin). Un rattrapage qui n’empêche un petit pan sur le bec pour cet oubli, quelque peu dommageable, dans la version papier.


#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Plus d'options