
Ce lundi 15 mars, le conseil de Métropole de Lyon va adopter les objectifs des écologistes pour renforcer la Zone à Faibles Emissions (ZFE). Pour le moment, une seule nouvelle mesure coercitive : les véhicules des particuliers Crit’Air 5 ne pourront plus circuler en 2022. Pour le reste, l’élargissement du périmètre de la ZFE et la méthode pour sortir du diesel en 2026 seront décidés après une concertation lancée cette année.
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Une Zone à Faibles Émissions est une aire géographique. Dans cette zone, des restrictions s’applique au trafic routier pour lutter contre la pollution atmosphérique. Cela passe par l’interdiction pérenne de certains véhicules les plus polluants. La plupart des métropoles disposent de leur ZFE, comme à Strasbourg ou à Bordeaux.
L’écologiste Bruno Bernard le proclame : la Métropole de Lyon compte se placer en pionnière des politiques d’amélioration de la qualité de l’air en France.
Pour l’heure, en dehors de la circulation différenciée mise en place pendant les pics de pollution, les seuls véhicules interdits dans le centre de la métropole quotidiennement sont les véhicules professionnels Crit’Air 3-4-5.
Les véhicules les plus polluants des particuliers interdits en 2022
Le plan pour renforcer la ZFE voté lundi 15 mars en conseil de Métropole. Il se décline en trois axes :
Quels sont les véhicules Crit’Air 5 ?
Il s’agit des véhicules diesel immatriculés avant le 31 décembre 2000 ainsi que les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 1997.
- Interdiction des véhicules personnels vignette Crit’Air 5 à partir du 1er janvier 2022.
- Élargissement du périmètre de la ZFE.
- Interdiction de tous les véhicules diesel des particuliers à partir du 1er janvier 2026.
S’agissant de l’élargissement du périmètre et de l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants, aucune date précise n’a été inscrite. On connaît seulement la date pour les Crit’Air 5 et l’objectif (2026) pour les véhicules roulant au diesel.
Pierre-Bénite et Écully dans le périmètre de la ZFE ?
Concernant l’agrandissement de la ZFE, l’exécutif écologiste envisage dans un premier temps d’inclure dans la ZFE les communes de Pierre-Bénite et Écully ainsi que la M6/M7. Cet élargissement devra être discuté lors d’une concertation.
Rappelons que pour l’heure la ZFE correspond aux communes de Lyon, et d’une bonne partie des communes de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire (à l’intérieur du périphérique). Mais le périphérique lyonnais et la M6/M7 (anciennement autoroute A6/A7) qui traverse Lyon sont exclus de ce périmètre.

Une année de concertation
Lors de la présentation à la presse de ce plan, les écologistes ont sorti le parapluie. Le calendrier pourrait être modifié s’il s’avère irréalisable ou si la concertation fait apparaître une opposition.
Des mesures d’accompagnement sont d’ores et déjà en réflexion, ainsi que des régimes dérogatoires. Jean-Charles Kohlhaas, le vice-président en charge des déplacements précisait :
« On se donne l’année pour réfléchir à tout ça, on a lancé de nombreuses études dont nous présenterons les résultats durant la concertation. »
La Métropole de Lyon a sollicité la Commission Nationale du Débat Public pour « garantir la rigueur de cette concertation ».

Quelles mesures d’accompagnement ?
Des aides forfaitaires au rachat de véhicules dits « propres » pour les professionnels existent déjà. Pour les poids lourds, les véhicules utilitaires légers ainsi que les triporteurs électriques.
Selon Jean-Charles Kohlhaas, les professionnels qui ont fait appel aux mesures d’accompagnement pour changer leurs véhicules suite à la mise en place de la ZFE décidée sous David Kimelfeld (prédécesseur de Bruno Bernard) ne sont pas très nombreux .
Des aides financières seront aussi mises en place pour le rachat de véhicules particuliers. Mais pour l’instant, le type d’aide et les montants prévus n’ont pas été communiqués.
Malgré ce flou pointé par l’opposition (lire plus loin), Jean-Charles Kohlhaas défend la méthode et le calendrier écologiste :
“Il y a 6% de renouvellement du parc automobile chaque année. Plus tôt on envoie un message fort, plus les personnes y penseront au moment de changer leur voiture. Entre 2019 et 2020 on est passés de 46 000 véhicules diesel à 28 000 dans la métropole .”
Difficile contrôle du respect de la ZFE
En matière de lutte contre la pollution atmosphérique et donc de ZFE, les collectivités sont dépendantes de l’Etat pour faire appliquer les restrictions de circulation. Puisque cela dépend aujourd’hui de contrôles de police et, dans le futur, de la mise en places de contrôles automatisés.
Actuellement, selon la Métropole de Lyon, les très rares contrôles de police n’ont pas permis le respect des normes en vigueur.

Une réglementation nationale plus restrictive à partir de 2022 ?
Depuis le 1er janvier, la France a mis en vigueur de nouveaux seuils de mesure de la qualité de l’air. Abaissés et plus rigoureux, ils ont mécaniquement entraîné une hausse des pics de pollution, notamment à Lyon. Les conditions pour déclencher des arrêtés préfectoraux comme ceux qui contraignent à une circulation différenciée par exemple, eux, n’ont pas changé. Comme l’avait déclaré Isabelle Clostre, porte-parole d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes à Rue89Lyon en janvier dernier :
“Le ministère de la transition écologique doit faire un arrêté qui sera alors décliné auprès de toutes les préfectures et de tous les bassins. Peut-être pouvons-nous espérer un changement pour 2022.”
Bruno Bernard avait misé sur l’instauration d’un système de lecture automatique par radar des plaques dès le 1er janvier 2022 pour sanctionner les contrevenants.
“On a demandé au gouvernement. Ce ne sera sûrement pas prêt avant 2023.”
A Lyon, quelques centaines de conducteurs ont été verbalisés selon Jean-Charles Kohlhaas qui précise :
“Souvent c’était en même temps que pour autre chose, la police arrêtait quelqu’un parce qu’il avait grillé un feu rouge et en faisant le tour du véhicule il remarquait qu’il était en infraction par rapport à la ZFE.”
Pour l’opposition, des mesures « anti-sociales »
L’opposition n’a pas bien accueilli ce renforcement de la ZFE. En témoigne le communiqué du groupe Progressistes et Républicains, présidé par David Kimelfeld, prédécesseur de Bruno Bernard à la tête de la Métropole, intitulé :
« Évitons de faire de la ZFE une Zone de Forte Exclusion ».
Le groupe proche de La République en Marche craint que ces mesures ne laissent sur le carreau les plus démunis :
« Concrètement, ce sont des milliers de foyers, souvent parmi les plus modestes au vu des véhicules concernés, qui ne pourront plus entrer dans le périmètre de la ZFE d’ici début 2022. »
Le groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile (LR) reproche aussi des échéances précipitées et une absence actuelle d’accompagnement des publics ciblés :
“Ce sont des mesures anti-sociales. Elles vont imposer à plus de 300 000 propriétaires à changer leur véhicule dans un délai restreint et pour les plus modestes qui n’auront pas la capacité financière à renoncer à l’usage de leur voiture ”
Pour ces élus de la droite LR :
“La volonté réelle est de diminuer drastiquement le nombre de voitures surtout dans l’hyper-centre et d’empêcher les habitants de la périphérie de s’y rendre en voiture par une remise en cause de la liberté fondamentale d’aller et venir : « chacun chez soi », voilà le vrai crédo de cette majorité !”
Les collombistes d’Inventer la Métropole de Demain, (LREM) ont aussi témoigné leur désaccord :
« Alors qu’il aurait fallu présenter un vrai plan de lutte contre la pollution de l’air, l’exécutif nous propose de valider seulement un objectif politique : la sortie du diesel d’ici à 2026. »

On élimine TOUS les véhicules ) terme, à l'exception des 100% électriques, qui de par leurs poids excessifs, produisent plus de poussières de plaquettes, et auront plus de problèmes de pression pneumatique, et donc de mauvaises usures.
Le problème de pollution a été décrété à l'envers du fait du retard, il fallait joindre les constructeurs, pour qu'ils proposent des alternatives plus larges, et s'attaquer aux normes verrouillées des homologations gaz et hydrogène préalablement.
Déclarer des ZFE avec interdictions de circulation des véhicules massivement utilisés dans les quartiers populaires, c'est PRENDRE EN OTAGE LES GENS QUI NE POURRONT PAS ACHETER DE VEHICULES ELECTRIQUES, QUI N4ONT AUCUNE PRISES DE BRANCHEMENT EN BAS DE L'IMMEUBLE, car il n'y a eu AUCUNE POLITIQUE DE MODIFICATION IMMOBILIAIRE LE PERMETTANT, ET AUCUNE POLITIQUE DE GENERALISATION D'ALIMENTATION ELECTRIQUE DANS LES BOX, ET PARKING COUVERTS OU A CIEL OUVERTS.
Je suis consterné de constater, bien que sois en dehors de la ZRE, que l'HOPITAL Edouard Hériot, est en pleine ZFE, ce qui m'empêchera de m'y rendre POUR MON TRAITEMENT CRYOGENIQUE POUR MON SUIVI DE CANCER GÉNÉTIQUE INCURABLE À VIE. ce parking dans l'hôpital est même PAYANT POUR SON PERSONNEL, lorsque je dois être opéré, je suis forcé de me garer dans une rue adjacente, car le tarif N'ETAIT DÉJÀ PAS INCLUS DANS LES FRAIS.
La totalité des patients des hospices civils de Lyon et encore plus si Pierre-Bénite (ou j'ai eu ma première opération robotisée) se retrouve dans la ZFE étendue, et cela ne concerne pas que des gens du RHÔNE, mais bien plus loin sur RHONE-ALPES, ainsi que d'autres régions de France ENVOYES POUR PATHOLOGIES PARTICULIÈRES, sans parler du CENTRE DE REASSIGNATION SEXUELLE, et INTERVENTIONS DE GENRES, pouvant déplacer des personnes de plus loin encore.
La prime à l'achat d'une voiture électrique est une prime à la casse déguisée, LES MODALITES SONT DRACONNIENNES ET EXIGENT DE PROUVER LA DESTRUCTION DE L'ANCIEN VEHICULE (lu sur le réseau Renault) il n'est pas précisé que ce soit un diesel, et le véhicule acheté doit être éligible, en consultant les véhicules d'occasion éligibles, je constate QU'ILS ONT TOUS UNE GARANTIE BATTERIE MOURRANTE, OU DE DERNIERE ANNEE, je vous engage à accompagner les dispositions et réglant la fumisterie que représente LE COUT DU CHANGEMENT DE BATTERIE CHEZ LES CONSTRUCTEURS, ou FORCER LES CONTRUCTEURS, À FAIRE UNE GARANTIE TOTALE PAR LOCATION JUSQU'À FIN DE VIE DU VEHICULE, on ne peux pas acheter une électrique à 6500€ pour se retrouver l'année suivante avec 7000 à 9500€ de changement de batterie, prix déduit de l'ancienne reprise!!!
Personnellement j'avais imaginé me garer à Bron, hors ZFE, pour finir le trajet en draisienne emmenée dans le coffre, je constate que cet engin (entre la trottinette et le vélo électrique) ne possède AUCUNE HOMOLOGATION EN FRANCE, et pourtant CARREFOUR LA VEND, au même titre que les trottinettes et vélos.
Les lignes de bus partant de mon village, n'ont pas de cadence horaire suffisante, et me posent à la Part Dieu, et non vers les différents hôpitaux, c'est donc avec regrets que je devrais demander le trajet inclus au service cancérologie, faisant du même coup un trou plus important dans le budget de la CPAM, car des millions de personnes ne comptent pas payer les pots cassés des interdictions discriminatoires d'accès aux hospices civils de Lyon, pas plus que ceux de Paris, qui eux exagèrent déjà la condamnation du centre ville.
Je constate que Monsieur le maire de Grenoble, est nettement plus précautionneux dans ce qu'il impose, et c'est tant mieux, car sinon je ne pourrais plus aller voir mon frère dans la ZFE, ultime famille qu'il me reste, lui-même ayant acheté une Dacia essence, il ne pourrait rapidement plus en sortir avec, et au prix d'une Zoé, il n'achètera plus de voiture, comme beaucoup d'autres, qui soit déménageront hors de ZFE, ou engendreront la chute des ventes de voitures privées, à noter que la fréquentation des commerces enfermés dans les ZFE, chutera irrémédiablement, on aurait donc également des dépôts de bilans, et des fuites de magasins, la rentabilité financière des ZFE s'en retrouvera impactée, lentement mais surement, il n'y a à ce jour pas suffisamment d'alternatives efficaces et permettant l'autonomie des personnes, particulièrement les handicapés qui ne sont pas pris en compte dans leur déplacement déjà compliqués.
Les dérogations devraient être attribuées d'office sur parcours de suivis et interventions chirurgicales! Dans le cas contraire, il serait opportun de transférer TOUS les hôpitaux de ZFE en dehors de cette zone, ce qui ne serait pas du luxe, vu l'état des bâtiments, où pendant que je tournais en rond, pour évacuer les gaz de la célio, j'ai compté la dynastie de couches superposées de peinture (très long tant il y en a) sur les murs de HCL Pierre Bénite.
Cordialement Richard Kupfer.