Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Législatives 2022 : la carte des résultats dans le Rhône par commune
Politique 

Législatives 2022 : la carte des résultats dans le Rhône par commune

par Bertrand Enjalbal Oliveira.
Publié le 13 juin 2022.
Imprimé le 27 juin 2022 à 17:15
2 655 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Visualiser les résultats du premier tour des élections législatives 2022 dans toutes les circonscriptions et les communes du Rhône. La majorité présidentielle arrive en tête dans 7 circonscriptions. Elle résiste dans le Rhône. Mais L’union de la gauche (Nupes) est en position de force dans Lyon.

> Carte : cliquer sur les communes pour voir les résultats détaillés

La majorité présidentielle en passe de perdre la moitié de ses députés dans le Rhône ?

La majorité présidentielle avait tout à perdre. Avec 12 sièges sur 14, Renaissance (ex-LREM) et les autres membres de la majorité présidentielle (Ensemble !) avaient presque tout raflé en 2017. Dimanche 19 juin, au soir du second tour des élections législatives, ils seront moins nombreux. Ils pourraient être même beaucoup moins nombreux.

La majorité présidentielle a déjà perdu une députée, dès ce dimanche 12 juin. Anissa Khedher, députée sortante de la 7e circonscription, a terminé en troisième position derrière les candidats Nupes et LR. En 2017, les députés En marche avaient ravi les 4 circonscriptions de Lyon. Anne Brugnera était même parvenu à renverser la droite dans son fief de la 4e circonscription. C’est la seule députée sortante de la majorité dans Lyon qui se trouve en ballotage favorable pour le second tour. Dimanche 19 juin, la majorité pourrait donc perdre 3 de ses 4 députés de Lyon.

Les Insoumis, les grands gagnants à gauche des législatives 2022 dans le Rhône ?

À Lyon, beaucoup à gauche vont s’estimer heureux. Les écologistes ont de grande chance d’obtenir leur premier siège de député à Lyon avec Marie-Charlotte Garin (3e circonscription). Avec Hubert Julien-Laferrière (Génération écologie), sur la 2e circonscription, ils pourraient en compter deux. Jean-François Baudin est qualifié, de justesse, pour le second tour dans la 12e circonscription. Il se trouve néanmoins en ballotage défavorable.

Mais ce sont les Insoumis qui devraient être les grands gagnants à Lyon et dans la métropole. Après ce premier tour, LFI compte 4 candidats et candidates en position de ballotage favorable voire très favorable.

Idir Boumertit (14e circonscription) et Gabriel Amard (6e circonscription – Villeurbanne) sont ainsi arrivés très largement en tête. Ils ont de grandes chances d’être élus dimanche 19 juin.

Abdelkader Lahmar (7e circonscription) et Aurélie Gries (1ère circonscription) sont aussi arrivés en tête. Leur avance est moins importante et le résultat semble plus indécis dans ces deux duels. Dimanche prochain, les Insoumis pourraient toutefois compter 4 députés à Lyon et dans la métropole de Lyon.

Article actualisé le 13/06/2022 à 09h39
L'AUTEUR
Bertrand Enjalbal Oliveira
Bertrand Enjalbal Oliveira
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Piqûres dans les salles de concert à Lyon : « notre priorité est la prise en charge des victimes »

par Marie Allenou. 262 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Dématérialisation des demandes de titres de séjour à Lyon : « Une reconnaissance de la défaillance de l’État »

par Marie Allenou. 302 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, un rassemblement contre les violences d’extrême droite ce mercredi soir

par Rue89Lyon. 223 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×