Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
A la Guillotière, une commémoration de la Commune de Lyon ce samedi
Actualité 

A la Guillotière, une commémoration de la Commune de Lyon ce samedi

par Rue89Lyon.
Publié le 29 avril 2022.
Imprimé le 27 novembre 2022 à 13:09
670 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Il y a 151 ans naissait la Commune de Lyon dans le quartier de la Guillotière. Beaucoup moins connue que la Commune de Paris, elle a surtout été composée d’insurrections. Une commémoration est organisée ce samedi 30 avril.

Elle fait partie de l’histoire méconnue de la ville. La Commune de Lyon a marqué les années 1870 et 1871. Si elle n’a rien de comparable avec la Commune de Paris, puisque les communards n’ont jamais vraiment réussi à s’installer au pouvoir, elle est l’histoire de soulèvements – plus ou moins réussis – et d’une répression sanglante.

Une première insurrection débute le 28 septembre 1870, alors que le père de l’anarchisme russe Mikhaïl Bakounine est de passage à Lyon, mais elle échoue. S’en suit le 20 décembre 1870 une révolte ouvrière et révolutionnaire à la Croix-Rousse, qui retrouve vite le calme.

Les principaux évènements de la Commune de Lyon vont se dérouler au printemps 1871. Les communards tentent de prendre l’Hôtel de ville, place des Terreaux, le 22 mars, puis quelques jours plus tard la mairie de la Guillotière, mais ils échouent à deux reprises à conserver le pouvoir.

Une commémoration pour les communards morts à la Guillotière

La bataille de la place Gabriel Péri, du 30 avril fut la plus meurtrière. Une commémoration est organisée ce samedi 30 avril 2022 à 15 heures pour honorer les communards tombés au combat. Les Amis de la Commune de Paris, de l’IHS-CGT Rhône-Alpes et la Fédération du Rhône de la Libre Pensée organisent le rassemblement.

« Notre projet [est] de célébrer les évènements de la Guillotière qui causèrent une trentaine de victimes et mirent fin à la Commune de Lyon. »

Les associations demandent aussi le dépôt d’une plaque et d’un texte explicatif sur la place Gabriel Péri. Une proposition que la mairie de Lyon avait commencé à examiner en 2021, se montrant plutôt favorable.

Article actualisé le 02/05/2022 à 20h09
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

À Lyon, trois manifestations contre les violences faites aux femmes

par Rue89Lyon. 2 253 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon : des footballeuses mobilisées contre la coupe du monde au Qatar

par Laure Solé. 672 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon 8e, un rassemblement des locataires en colère contre Grand Lyon Habitat

par Oriane Mollaret. 785 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×