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A Lyon-Gerland, une nouvelle place des Pavillons toujours très minérale
Société 

A Lyon-Gerland, une nouvelle place des Pavillons toujours très minérale

par Laurent Burlet.
Publié le 23 mars 2022.
Imprimé le 29 mai 2022 à 08:27
873 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Depuis que la majorité gauche-écologiste est à la tête de la Ville et de la Métropole de Lyon, qu’est-ce qui a changé à Gerland et, particulièrement, autour du projet appelé « Pup Ginkgo » ?

A l’origine, le projet de transformation de la place des Pavillons était très minéral, avec piétonisation et « place de marché ».

A l’arrivée, le projet est tout autant minéral. Rien n’a fondamentalement bougé. Béatrice Vessiller tient tout de même à insister :

« On a augmenté la végétalisation ».

La vice-présidente à l’urbanisme, à la Métropole de Lyon, met en avant les « quelques arbres » qui ont été sauvés.

« On a réduit également le stationnement et augmenter les arceaux pour les vélos ».

S’agissant de la place de marché, elle était déjà programmée. Rien n’a été modifiée. Il n’y a toujours pas de bornes électriques qui permettraient des camions frigorifiques.

La direction du commerce de la Ville de Lyon travaille sur les marchands ambulants qui pourraient s’installer, malgré cette absence d’électricité.

>> Cet article est un extrait de notre enquête : A Gerland, les projets urbains de Gérard Collomb réorientés « à la marge »

La nouvelle place des Pavillons à Gerland. ©LB/Rue89Lyon
La nouvelle place des Pavillons à Gerland. ©LB/Rue89Lyon

Des voitures sur les bandes cyclables

Le président du Comité d’intérêt local (CIL) Gerland/Jean-Macé-Guillotière, Raymond Joumard reprend sa critique principale contre l’exécutif :

« Les écolos trouvent qu’il y a trop de voitures mais les commerçants nous disent que des clients les appellent pour annuler car ils ne trouvent pas de place pour se garer. Résultat, les voitures se garent sur les bandes cyclables qui débouchent sur la zone de rencontre ».

Cette « zone de rencontre » piétons/voitures/vélos a été élargie à la rue Marcel-Mérieux.

L’adjoint (PCF) à l’urbanisme du 7e arrondissement, Boris Miachon Debard explique :

« Si on avait voulu ajouter de l’électricité et des toilettes publiques sur la place, il aurait fallu reprendre tout le projet depuis le début. Avec les surcoûts que l’on peut imaginer ».

Place des Pavillons ou ailleurs à Gerland, l’exécutif n’a ainsi pas voulu défaire les projets sur les rails, pour une raison de finances publiques.

A Gerland, l’héritage de Gérard Collomb

Comment le nouvel exécutif gauche-écolo qui annonce vouloir faire de Gerland, comme du reste de la ville, un « quartier à vivre », « à hauteur d’enfants » ou bien encore « la ville du quart d’heure » applique-t-il ses idées in situ ?

Derrière ces annonces, il y a la réalité des contrats et des chantiers. Gerland, ce sont d’abord des projets lancés sous Gérard Collomb et qui se prolongent : Zac des Girondins, Pup Ginkgo (sur une partie du site Fagor-Brandt) et la transformation de la place des Pavillons.

Comme le reconnaissent volontiers les élus, ce sont des réorientations « à la marge » que l’exécutif à pu réaliser. Et puis il y a, au nord, la friche Nexans au sujet de laquelle la collectivité mène un discret bras de fer avec Bouygues pour, là-bas, tenter d’imposer sa vision de la ville.

L'AUTEUR
Laurent Burlet
Laurent Burlet
Cofondateur et directeur de publication de Rue89Lyon

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