Depuis de longues années, la Guillotière, dans le 7e arrondissement, traîne une réputation de quartier particulièrement malfamé. Aujourd’hui, les problèmes de la place Gabriel-Péri (nuisances du marché à la sauvette et des vendeurs de cigarettes, densité de la foule qui s’agglutine à la sortie du métro…) attirent même l’attention des médias nationaux et des politiques qui en ont profité pour se positionner sur la question récurrente de l’insécurité, à quelques mois de la présidentielle.
Il semble que cette mauvaise image du quartier, la Guillotière, se soit transmise au collège public du secteur.
Le collège Georges Clemenceau est un imposant bâtiment au croisement des rues de l’Université et du capitaine Cluzan. Il accueillait jusqu’à cette année un millier d’élèves. L’établissement scolaire traîne depuis des années une réputation qui pousse certains parents à tenter de l’éviter à tout prix, en contournant la carte scolaire ou en inscrivant leurs enfants dans le privé.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média vigie des pouvoirs locaux, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…