1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Lyon 7e : faut-il éviter le collège Clemenceau à la Guillotière ?

Dans le 7e arrondissement de Lyon, le collège Georges Clemenceau traîne une « mauvaise réputation » de longue date, c’est ce qui ressort chez de nombreux parents d’élève. Certains ont décidé d’y inscrire quand même leur enfant, faisant fi de ce constat finalement fondé sur peu de choses. Qu’en pensent-ils, une fois la rentrée et quelques mois passés dans le collège ?

Édition abonnés
Le collège Georges Clémenceau vu de la rue de l'Université, dans le 7e arrondissement de Lyon.

Depuis de longues années, la Guillotière, dans le 7e arrondissement, traîne une réputation de quartier particulièrement malfamé. Aujourd’hui, les problèmes de la place Gabriel-Péri (nuisances du marché à la sauvette et des vendeurs de cigarettes, densité de la foule qui s’agglutine à la sortie du métro…) attirent même l’attention des médias nationaux et des politiques qui en ont profité pour se positionner sur la question récurrente de l’insécurité, à quelques mois de la présidentielle.

Il semble que cette mauvaise image du quartier, la Guillotière, se soit transmise au collège public du secteur.

Le collège Georges Clemenceau est un imposant bâtiment au croisement des rues de l’Université et du capitaine Cluzan. Il accueillait jusqu’à cette année un millier d’élèves. L’établissement scolaire traîne depuis des années une réputation qui pousse certains parents à tenter de l’éviter à tout prix, en contournant la carte scolaire ou en inscrivant leurs enfants dans le privé.

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Collège

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


navette gratuite Rillieux-la-pape privé collège

Photo : LB/Rue89Lyon

Minguettes Marche

Photo : HP

C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options