Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Le festival Agir à Lyon de retour ce dimanche
Actualité 

Le festival Agir à Lyon de retour ce dimanche

par Rue89Lyon.
Publié le 7 octobre 2021.
Imprimé le 21 octobre 2021 à 19:58
211 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce dimanche 10 octobre se tient le festival Agir à Lyon, organisé par l’association Anciela, dans la « Maison pour tous, les Rancy » (3e arr). Un moment-clef pour découvrir la vie militante et associative lyonnaise. Petit point sur le programme.

Le festival Agir à Lyon reprend ses marques à la maison pour tous les Rancy (3e arr) ce dimanche 10 octobre. Organisé par l’association Anciela, cet événement propose différentes manières de s’engager dans la ville. Objectif : tenter, à son échelle, d’aller vers une société plus écologique, sociale et solidaire à travers des rencontres d’associations, des conférences, etc.

Au programme : un cycle de conférences dites « inspirantes ». A 11h, la première sera consacrée au « passage à l’action » avec le regard croisé de plusieurs membres d’associations.

Il sera aussi question de voyager autrement (à partir de 12h15), de mettre son argent au service de la transition écologique (13 h 30), d’être un parent écolo (14h45), de lutter contre l’isolement (16 h) ou encore de travailler pour plus de justice alimentaire (17h15).

Qui est Anciela ?

Anciela est une association lyonnaise qui agit pour une société écologique et solidaire. Elle accompagne et oriente gratuitement toutes les personnes qui souhaitent s’engager sur ces thématiques ou mener des initiatives écologiques et solidaires. Anciela édite le mensuel Agir à Lyon avec qui Rue89Lyon avait lancé un partenariat autour de la thématique viticole. Cette année, l’équipe a publié sur notre site plusieurs articles consacrés au vin nature, notamment ici et ici

Agir à Lyon : un speed-dating pour découvrir les associations

En parallèle, différentes activités sont organisées. Des balades découvertes sur les initiatives écologiques dans Lyon auront lieu de 12h15 à 18 h ainsi que des marches consacrées à la biodiversité citadine. De nombreux ateliers sont prévus sur la thématique du compost, de la réduction des déchets, de l’habit responsable, etc.

Anciela renouvelle également son « speed dating » des associations. Celui-ci permet de rencontrer, tous les quarts d’heure, une association lyonnaise engagée dans le zéro-déchet, la solidarité, l’accueil des migrants, etc. En vrac, on peut noter la présence de Terre d’Ancrages, les petites cantines, la Gonette, la FNE, la LPO, Extinction Rebellion (XR)… En tout, plus d’une quarantaine de structures seront représentées.

Pour plus de détails sur le programme, rendez-vous ici. Les portes de la maison de Rancy ouvriront à 10h30 pour se refermer à 18h. L’entrée est gratuite. Un espace enfant est prévu à la salle des cultures de 10h30 à 17h30. Les participants doivent se munir d’un pass sanitaire. Comme l’année dernière, l’organisation recommande de réserver en amont.

Festival agir à Lyon d'anciela
Le festival Agir à Lyon a lieu ce dimanche 10 octobre dans la Maison pour tous – les Rancy. ©Anciela
Article actualisé le 08/10/2021 à 09h54
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les AESH de Lyon appelées à manifester ce mardi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Pass sanitaire : un nouveau samedi de manifestation à Lyon

par Pierre Lemerle. 851 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Villeurbanne, une expulsion de squat pour inaugurer la « semaine de l’hospitalité »

par Oriane Mollaret. 827 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×