Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Deux manifestations à Lyon ce samedi contre le pass sanitaire
Actualité 

Deux manifestations à Lyon ce samedi contre le pass sanitaire

par Pierre Lemerle.
Publié le 13 août 2021.
Imprimé le 22 janvier 2022 à 12:28
2 675 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Deux manifestations contre le pass sanitaire auront lieu à Lyon ce samedi 14 août. Le premier cortège sera mené par le collectif « Coronafolie et Union essentielle ». Le deuxième rassemblement, prévu à la Confluence, n’a pas été déclaré en préfecture.

Nouveau week-end de mobilisation à Lyon contre le pass sanitaire. Pour la cinquième semaine consécutive, ses opposants se retrouvent pour faire entendre leur voix. Comme la semaine dernière , deux manifestations distinctes sont prévues.

Un rassemblement à Confluence contre le pass sanitaire et « les années de recul des libertés »

Un premier rassemblement aura notamment lieu sur l’Esplanade François-Mitterrand, en face de l’hôtel de Région.

Sur un post relayé, notamment, par la page Lyon Rébellion, les organisateurs indiquent manifester contre « une mesure hautement liberticide qui instaure une société de contrôle total. » Ils replacent cette mesure dans la continuité « d’années de recul des libertés » avec la mise en place de la loi de sécurité globale et loi sur le séparatisme. Ils évoquent également les réformes sociales à venir sur les retraites et l’assurance chômage.

Le rassemblement aura lieu à 14 h. Une première intervention des masques blancs, un collectif dénonçant des mesures sanitaires jugées liberticides, devrait avoir lieu à 11 h.

Contrairement à la semaine dernière, la manifestation n’a pas été déclarée en préfecture. Du côté du cabinet du préfet, on assure qu’aucun contact n’a été pris avec les services de l’État pour ce rassemblement.

Dans l’après-midi du 13 août, le préfet a annoncé la mise en place d’une interdiction de manifester sur la presqu’île, comme lors des précédentes manifestations. Plus strict par rapport à la semaine dernière, ce périmètre s’étend sur la place des Terreaux et la place Bellecour. Il est effectif de 12h à 21h.

Même parcours pour « Coronafolie et Union essentielle », l’autre manifestation contre le pass sanitaire à Lyon

Sur l’autre rive, un autre cortège s’élancera sur le même parcours que la semaine dernière. Il partira à 14 h des Brotteaux pour aller vers Jean-Macé. Il passera par la rue Garibaldi et le Cours Gambetta. Il a été déclaré en préfecture via le collectif « Coronafolie et Union essentielle. »

Un nom qui rappelle celui de la liste « Union essentielle » portée, lors des élections régionales, par Shella Gill, bien que cette dernière n’ait pas relayé l’appel.

La semaine dernière, le premier cortège avait rassemblé 1 700 personnes, selon la préfecture. Le deuxième, mené par « Coronafolie et Union essentielle », en avait rassemblé 700.

L'AUTEUR
Pierre Lemerle

En BREF

Un spectacle sur les technologies mais sans elles, au TNG à Lyon

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

2ème pic de pollution de l’hiver à Lyon : revoilà la circulation différenciée

par Rue89Lyon. 555 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation des enseignants et personnels d’éducation ce jeudi à Lyon

par Rue89Lyon. 1 007 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×