Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lyon : les trottinettes ne pourront plus stationner  n’importe où en Presqu’île
Actualité 

Lyon : les trottinettes ne pourront plus stationner n’importe où en Presqu’île

par Rue89lyon.
Publié le 17 juin 2021.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 03:52
747 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

L’arrêté municipal concerne pour le moment que la Presqu’île de Lyon. A partir du 21 juin, les trottinettes électriques de location devront être garées dans des lieux dédiés à cet effet.

Le feuilleton de la trottinette lyonnaise est-il en train de s’achever ? Arrivé à Lyon en 2018, l’engin électrique a essuyé polémique sur polémique et les autorités locales comme nationales n’ont eu de cesse d’en durcir la réglementation. Encadrement de son usage, fermeture du marché lyonnais à la concurrence, mise en place de quotas… Place à une nouvelle règle : on ne pourra plus abandonner sa trottinette sur les trottoirs de la Presqu’île.

Onze trottinettes stationnées le 22 mars à 8 heures sur le trottoir devant l'entrée du collège Clémenceau à Lyon. ©LB/Rue89Lyon
Onze trottinettes stationnées mars 2019 à 8 heures sur le trottoir devant l’entrée du collège Clémenceau à Lyon. ©LB/Rue89Lyon

800 places dédiées aux trottinettes à Lyon

La Ville de Lyon a aménagé 80 espaces totalisant 800 places pour garer sa trottinette sur la Presqu’île. Les emplacements sont délimités par des marquages au sol et des pictogrammes. Les trottinettes étant géolocalisées, il ne sera plus possible de les abandonner n’importe où, sous peine de ne pas en être déconnecté, et donc, de continuer à en payer la location.

D’après un communiqué de la Ville de Lyon, les emplacements ont été pensés stratégiquement pour satisfaire le plus grand nombre :

« Les services de la Ville, les deux opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements ont travaillé de concert pour retenir les zones de stationnement idéales. »

Les emplacements se situeront pour la plupart sur la voierie, en amont des passages piétons.

Les zones de stationnement vont devenir la norme

La zone de stationnement obligatoire devrait être élargie à partir de septembre. On compte actuellement 4000 trottinettes électriques de location dans toute la métropole de Lyon. L’élargissement de ce dispositif devrait concerner en priorité le Vieux Lyon ainsi que la rive gauche (Lyon 3è, 6è et 7è).

De plus, une phase d’expérimentation visant à mutualiser les stationnements pour vélos et trottinettes dans le 7e arrondissement de Lyon se serait révélée positive, il est donc possible que d’autres zones de parking mixtes voient le jour.

trottinettes lyon
Emplacements pour trottinettes à l’angle de la rue Clément Marot et de l’avenue Jean Jaurès, à Gerland (Lyon 7ème). ©LB/Rue89Lyon
Article actualisé le 19/06/2021 à 09h01
L'AUTEUR
Rue89lyon

En BREF

A Lyon, une manifestation ce samedi contre les violences sexistes et sexuelles

par Rue89Lyon. 410 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Jeunes migrants à Lyon : après les tentes dans la rue, un nouveau squat à la Croix-Rousse

par Oriane Mollaret. 1 095 visites. 1 commentaire.

A Lyon, l’occupation de l’église Saint-Nizier par les prostituées en 1975

par Rue89Lyon. 377 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×