
La pêche à l’aimant dans les eaux du Rhône, insolite et écologique
Attendre que le poisson morde vous semble ennuyeux ? Avec la pêche à l'aimant, pas besoin de patienter, ça marche à tous les coups. Mais la prise au bout du fil n'est pas vraiment comestible. Rencontre, à Lyon, avec un de ces pêcheurs d'un genre nouveau.
Rendez-vous est donné au croisement du pont de l'Université et du quai du Dr Gailleton, le long du Rhône. Il a accepté qu'on l'accompagne sur une séance de pêche dans le centre de Lyon.
La rencontre était un peu inespérée : avant cela, une dizaine de pêcheurs, plutôt méfiants envers les journalistes, nous ont douchés. C'est que la médiatisation et la popularité récente de la pêche à l'aimant (lire ici, là ou encore là) a conduit certaines préfectures à instaurer des interdictions (lire ici ou là). Certains pêcheurs sont en effet déjà tombés sur de drôles de poissons, comme des obus.
Un loisir de plus en plus réglementé
Il a pris ses précautions avant de venir :
"J'ai demandé une autorisation aux voies navigables de France (VNF). J'ai aussi appelé la mairie du 2e, mais ils ne savaient pas trop ce que c'était, la pêche à l'aimant, alors ils m'ont renvoyé vers la préfecture... qui m'a dit d'appeler la mairie. Finalement ils ont dégoté le contact d'une personne qui pouvait peut-être me répondre, mais elle était en vacances."
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
4,90€ par mois
désabonnement en un clic