La pêche à l’aimant dans les eaux du Rhône, insolite et écologique
La ville comme terrain de jeu  Société 

La pêche à l’aimant dans les eaux du Rhône, insolite et écologique

actualisé le 16/02/2020 à 21h24

Attendre que le poisson morde vous semble ennuyeux ? Avec la pêche à l'aimant, pas besoin de patienter, ça marche à tous les coups. Mais la prise au bout du fil n'est pas vraiment comestible. Rencontre, à Lyon, avec un de ces pêcheurs d'un genre nouveau.

Rendez-vous est donné au croisement du pont de l'Université et du quai du Dr Gailleton, le long du Rhône. Il a accepté qu'on l'accompagne sur une séance de pêche dans le centre de Lyon.

La rencontre était un peu inespérée : avant cela, une dizaine de pêcheurs, plutôt méfiants envers les journalistes, nous ont douchés. C'est que la médiatisation et la popularité récente de la pêche à l'aimant (lire ici, ou encore ) a conduit certaines préfectures à instaurer des interdictions (lire ici ou ). Certains pêcheurs sont en effet déjà tombés sur de drôles de poissons, comme des obus.

 
Un loisir de plus en plus réglementé

Il a pris ses précautions avant de venir :

"J'ai demandé une autorisation aux voies navigables de France (VNF). J'ai aussi appelé la mairie du 2e, mais ils ne savaient pas trop ce que c'était, la pêche à l'aimant, alors ils m'ont renvoyé vers la préfecture... qui m'a dit d'appeler la mairie. Finalement ils ont dégoté le contact d'une personne qui pouvait peut-être me répondre, mais elle était en vacances."

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Emma Deunf

En BREF

Coronavirus : des protections insuffisantes pour les livreurs des hypermarchés Carrefour de Lyon

par Rue89Lyon. 1 469 visites. 1 commentaire.

Confinement : pas de manif le 1er Mai, mais des banderoles aux fenêtres

par Amandine Miallier. 1 300 visites. 2 commentaires.

Des rendez-vous gratuits avec des psy pour les plus touchés par le Covid-19

par Rue89Lyon. 596 visites. 1 commentaire.