Habillage
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Lyon : manifestation contre l’extrême droite ce samedi à la Croix-Rousse
Actualité 

Lyon : manifestation contre l’extrême droite ce samedi à la Croix-Rousse

par Rue89Lyon.
Publié le 26 mai 2021.
Imprimé le 14 juin 2021 à 07:58
988 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une manifestation est prévue ce samedi 29 mai depuis la place de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon, pour dénoncer les violences d’extrême droite et réclamer la fermeture des locaux des identitaires. 

A Lyon, le printemps est marqué par de nombreuses violences perpétrées par des militants d’extrême droite. Face à cette situation, plusieurs organisations politiques, collectifs et associations organisent ce samedi 29 mai une manifestation qui sillonnera les rues de Pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la place des Terreaux.

Le rendez-vous a été donné à 15h de la place de la Croix-Rousse (4ème arrondissement de Lyon).

Une première manifestation contre l’extrême droite devait avoir lieu le samedi 3 avril dernier à Lyon, suite à l’attaque de « La Plume noire ». Elle avait été interdite par la préfecture du Rhône.

Cette fois-ci le parcours déposé a été validé par la préfecture. Depuis la place de la Croix-Rousse, le cortège rejoindra la place des Terreaux par les pentes. Un temps d’arrêt est prévu devant chacun des locaux attaqués par l’extrême-droite, pour permettre aux propriétaires de prendre la parole. 

Un printemps de violences à Lyon

La localisation de cette manifestation n’a en effet pas été choisie au hasard. Le 20 mars dernier, la librairie libertaire « La Plume noire », dans les Pentes de la Croix-Rousse, a été attaquée par une quarantaine d’individus scandant des slogans caractéristiques de l’extrême droite lyonnaise. Cette même librairie avait déjà été prise pour cible en décembre dernier, et en 2016.

Un mois plus tard, c’est le rassemblement pour la fierté lesbienne qui était pris à parti par des militant·es d’extrême droite.

Plus récemment, à l’occasion d’un 1er mai tendu, une quarantaine de militant·es d’extrême droite ont tenté de pénétrer dans les locaux de Radio Canut, au pied Pentes, également attaquée à plusieurs reprises ces dernières années.

extrême droite lyon
Une des trois vitrines de la librairie libertaires des Pentes de la Croix-Rousse après l’attaque de du samedi 20 mars. La vitrine avait été changée en 2016 après (déjà) une attaque de l’extrême droite radicale. DR

Des locaux de l’extrême droite toujours ouverts

Dans ce climat tendu, plusieurs organisations politiques, associations et collectifs comme l’UCL, le NPA, le PCF, les antifascistes de la Jeune Garde, le syndicat Solidaires ou encore le Planning familial ont décidé de se mobiliser.

L’objectif est de rappeler que, malgré la dissolution très médiatique du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, leurs locaux sont toujours ouverts dans le Vieux Lyon, comme nous vous le racontions le lendemain de cette dissolution. Ainsi, le bar associatif de La Traboule et la salle de boxe L’Agogé sont bien fréquentés

Article actualisé le 27/05/2021 à 10h50
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

« Prouve-le » : un spectacle anti-complotisme, au théâtre des Célestins

par Rue89lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Avec le bail réel solidaire, la Métropole de Lyon veut contrôler les prix

par Bertrand Enjalbal. 267 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce dimanche

par Rue89lyon. 1 167 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×