Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Terrasses, culture, sport : ce qui change à Lyon ce mercredi 19 mai
Actualité 

Terrasses, culture, sport : ce qui change à Lyon ce mercredi 19 mai

par Oriane Mollaret.
Publié le 18 mai 2021.
Imprimé le 13 juin 2021 à 00:59
372 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ce mercredi 19 mai marque une nouvelle étape de déconfinement à Lyon avec la réouverture des terrasses mais aussi des lieux de culture et de loisirs. Rue89Lyon fait le point sur les réouvertures.

Terreaux à Lyon / Photo CC by Bonnaf via Flickr
Les terrasses des cafés de la place des Terreaux à Lyon / Photo CC by Bonnaf via Flickr

Les mesures sanitaires en vigueur à Lyon et dans le Rhône

A partir de ce 19 mai comme avant, le port du masque, lui, reste obligatoire, à l’intérieur comme à l’extérieur.

>> Retrouver toutes les mesures sanitaires actuellement en vigueur à Lyon et dans le Rhône

Couvre-feu, terrasses, salles de sport… Après plus d’un an d’annonces télévisées, de mesures restrictives et de chiffres en pagaille, difficile de s’y retrouver. Malgré ça, tout le monde a bien retenu une chose : ce mercredi 19 mai, il sera de nouveau possible de siroter une petite bière sur une des nombreuses terrasses que compte Lyon. Mais avec combien d’amis ? Et jusqu’à quelle heure ? Pourra-t-on aller aux toilettes ? Rue89Lyon fait le point sur ce qui va changer à Lyon à partir de ce mercredi, deuxième étape du déconfinement progressif annoncé par le gouvernement.

1. Terrasses, capacité et toilettes

Les terrasses rouvrent bel et bien ce mercredi 19 mai à Lyon, pour les bars et les restaurants, au prix d’un protocole sanitaire strict.

  • Seules les terrasses extérieures réouvrent. Il sera donc possible d’aller boire un coup ou de dîner dehors, mais toujours pas à l’intérieur des bars et restaurants.
  • Les terrasses pourront accueillir les convives à 50 % de leurs capacités. Cette jauge ne concerne pas les « petites terrasses », sans véritable précision sur ce que le gouvernement entend par là. Alain Griset, ministre délégué aux PME a expliqué au Parisien que « il n’y a pas de règle absolue, c’est la raison qui va prédominer, mais on considère qu’un restaurateur qui a 7 ou 8 tables en temps normal, a une petite terrasse ».
  • Chaque table pourra accueillir au maximum six personnes.
  • Une question essentielle revient régulièrement : si seules les terrasses extérieures sont ouvertes, pourra-t-on aller aux toilettes entre deux bières ? La réponse est oui, assure Libération, les clients pourront entrer dans le bar ou le restaurent pour aller aux WC ou accéder à la terrasse.
  • Face à l’afflux de personnes attendu, nos confrères de Lyon Capitale rapportent que Le Petit Paumé a lancé une application pour savoir où il reste des places. Lyon CityCrunch est aussi allé pêcher plusieurs astuces pour être sûr·e de profiter des terrasses ce mercredi 19 mai, en se rabattant sur un bar PMU par exemple.

2. Couvre-feu à 21h

Le couvre-feu, lui, sera décalé à 21h dès ce mercredi 19 mai. Deux heures supplémentaires pour apprécier l’arrivée des beaux jours, et pourquoi pas depuis l’une des terrasses de Lyon.

3. Réouverture des commerces « non essentiels »

Les commerces et les marchés couverts seront également ouverts, en respectant un espace de 8 m² par client. Le nombre maximum de personnes autorisées dépendra donc de la surface du commerce.

4. Grand retour des cinémas, des théâtres et des musées

Au-delà des terrasses, ce mercredi 19 mai marque aussi un retour partiel de la culture et des loisirs à Lyon. Il sera de nouveau possible d’aller au cinéma ou au musée en respectant certaines contraintes sanitaires.

  • Les salles de cinéma et de théâtre, les salles des fêtes et les chapiteaux pourront accueillir 35 % de leur capacité et jusqu’à 800 personnes par salle.
  • De leur côté, les musées devront observer un espace de 8 m² par visiteur.
  • Les règles seront un peu plus souples pour les zoos en plein air qui pourront accueillir 50 % de leur capacité.
  • Il sera aussi possible d’aller à la bibliothèque, en laissant un siège de libre sur deux.
  • Les casinos rouvrent, également à 35 % de leur capacité.
  • Les festivals de plein air auront bien lieu, mais assis, dans la limite de 35 % de leur capacité habituelle et une jauge de 1000 personnes maximum.
  • Les discothèques restent fermées jusqu’à nouvel ordre. Les modalités de réouverture devraient être décidées à la mi-juin, selon l’évolution de la situation sanitaire. Un coup dur pour le secteur, plus que fragilisé depuis le début de l’épidémie (lire notre série d’articles ici).

5. Du sport mais toujours pas de piscine

Le sport fait aussi son retour ce mercredi 19 mai ! Mais pas pour toutes les activités. Certaines, comme les sports de contact, représentent un risque encore trop élevé de contamination au coronavirus. Avant d’aller s’installer en terrasse, il sera malgré tout possible de s’octroyer une séance de yoga au parc de Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon, par exemple.

  • Les activités sportives de plein air seront autorisées, sans contact et avec une limite de 10 personnes maximum.
  • Les compétitions sportives en plein air reprennent aussi pour les amateurs, avec une limite de 50 participants et toujours sans contact.
  • Les mineurs pourront reprendre leurs cours de danse à compter de ce mercredi 19 mai.
  • Les établissements sportifs couverts ou non (stades, piscines…) sont ouverts pour les publics prioritaires uniquement (scolaires, sportifs de haut niveau ou sur prescription médicale). Concernant les spectateurs, ils seront à nouveau les bienvenus, avec une limite de 35 % de la capacité des établissements sportifs et un maximum de 1000 personnes assises.
  • Les établissements thermaux rouvrent aussi, avec une limite de 50 % de leur capacité.

6. Cérémonies civiles et religieuses

Concernant les événements nécessitant le rassemblement de plusieurs personnes, de foyers différents, les règles s’assouplissent mais restent contraignantes.

  • Dans l’espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits, sauf pour les visites guidées.
  • Pour les cérémonies religieuses ou civiles (mariages, PACS) et les lieux de culte, il faudra que les convives n’occupent qu’une place sur trois, et en quinconce.

7. Un léger assouplissement pour les étudiant·es

Les établissements d’enseignement ont leur calendrier propre.

  • A Lyon comme ailleurs, les écoliers ont fait leur rentrée le 26 avril dernier, suivi par les collégiens de 6ème et de 5ème le 3 mai en présentiel. Pour le moment, les élèves de 4ème, de 3ème et les lycéens restent en demi-jauge, alternant des cours en présentiel et des cours en distanciel. Un équilibre pas toujours facile à gérer pour les enseignant·es.
  • L’enseignement supérieur, grand oublié de cette crise sanitaire, pourra accueillir un peu plus d’étudiant·es à compter de ce mercredi 19 mai, à savoir la moitié des effectifs habituels des établissements. Ce qui ne devrait pas poser de problèmes d’organisation, étant donné que la plupart des étudiant·es auront fini leurs examens. Aucun nouvel assouplissement n’est prévu avant la prochaine rentrée de septembre 2021.

Pour le moment, le principe du télétravail est maintenu dans les entreprises.

> Prochaine étape du déconfinement : le 9 juin

Le gouvernement a fixé la prochaine et avant dernière étape du déconfinement au 9 juin.

A cette date, le couvre-feu devrait être à nouveau repoussé et les terrasses, les bars, les restaurants et lieux de culture et de loisirs ouverts plus largement à Lyon comme ailleurs.

Un pass sanitaire (certificat de vaccination, attestation d’immunité acquise suite à une contamination au covid de moins de trois mois ou un test PCR négatif récent) sera mis en place à compter du 30 juin pour les événements intérieurs et extérieurs de plus de 1000 personnes.

Article actualisé le 20/05/2021 à 10h36
L'AUTEUR
Oriane Mollaret
Oriane Mollaret

En BREF

Avec le bail réel solidaire, la Métropole de Lyon veut contrôler les prix

par Bertrand Enjalbal. 250 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lyon : une manifestation « pour les libertés et contre les idées d’extrême droite » ce dimanche

par Rue89lyon. 858 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : la situation continue de s’améliorer dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. Aucun commentaire pour l'instant.
×