Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
À Lyon et Villeurbanne, 3 manifestations ce samedi
Actualité 

À Lyon et Villeurbanne, 3 manifestations ce samedi

par Rue89Lyon.
Publié le 19 mars 2021.
Imprimé le 22 octobre 2021 à 02:42
2 258 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Lyon, ce samedi 20 mars, il n’y aura pas moins de trois rassemblements ou manifestations. Contre la loi « sécurité globale », en soutien au monde de la culture et au peuple Kurde.

1/ Manifestation à Lyon contre la loi « sécurité globale » et Marche « vérité et justice »

Après l’interdiction de la marche aux flambeaux mardi, le collectif « Non à la loi de sécurité globale » organise un nouveau temps de mobilisation avec l’association des Victimes de Crimes sécuritaires.

Samedi, ce sera une manifestation à la fois contre la loi sécurité globale et autres dérives dérives liberticides et contre les violences policières.
L’appel « Printemps des libertés – Marche Vérité et Justice » s’inscrit dans le cadre de la journée internationale contre le racisme et les violences policières.
Cette fois-ci, la manifestation est autorisée par le préfet du Rhône.

Le rendez-vous a été fixé à 14h devant le TNP à Villeurbanne, actuellement occupé. Le cortège se rendra devant la préfecture en passant notamment devant le palais de justice de la rue Servient (Lyon 3ème).

Cette manifestation intervient après le vote par le Sénat de loi « sécurité globale » et après les scènes d’émeutes qui se sont déroulées dans plusieurs quartiers de Lyon.

2/ Le « printemps est inexorable » : rassemblements pour la réouverture des lieux de culture

Dans le cadre du mouvement qui demande la réouverture des lieux culturels, plusieurs structures lyonnaises accueillent du public devant leurs portes, en extérieur donc, pour des « retrouvailles artistiques » : Les Subsistances, le TNG, les Célestins (Lyon) et le Théâtre de la Renaissance (Oullins).

Le rendez-vous est donné à 14h samedi pour ensuite converger à 15h30 sur le parvis du TNP occupé à Villeurbanne, pour une « assemblée citoyenne » précédée de « retrouvailles artistiques ».
L’appel à mobilisation des publics et des acteur.rice.s du monde de la culture insiste, une fois de plus, sur la contradiction de laisser ouvert des commerces de 9000m2 alors qu’un « travail [a été] produit pour permettre en toute sécurité le retour dans les lieux culturels ».

Opéra de Lyon occupé, le 16.03.21 ©LS/Rue89Lyon
Opéra de Lyon occupé, le 16 mars ©LS/Rue89Lyon

3/ Rassemblement en soutien aux Kurdes

Toujours ce samedi, un rassemblement en soutien aux Kurdes se tiendra à 15h place Bellecour.
Dans le texte d’appel à mobilisation, il est rappelé que « depuis plusieurs semaines Erdogan multiplie les agressions militaires en Syrie et en Irak (…) contre les kurdes. Le pouvoir turc cherche à éradiquer toute forme de résistance et d’autonomie politique démocratique à ses frontières ». Par ailleurs, en Turquie, « l’Etat continue de persécuter les journalistes indépendants et les députés HDP ».

Outre les associations kurdes, ce rassemblement est soutenu par plusieurs organisations de gauche et d’extrême gauche dont Europe Écologie les Verts ou le PS.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les AESH de Lyon appelées à manifester ce mardi

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Pass sanitaire : un nouveau samedi de manifestation à Lyon

par Pierre Lemerle. 857 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

A Villeurbanne, une expulsion de squat pour inaugurer la « semaine de l’hospitalité »

par Oriane Mollaret. 831 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×