Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Laurent Wauquiez s’offre des vidéos chez Bernard de la Villardière
Politique 

Laurent Wauquiez s’offre des vidéos chez Bernard de la Villardière

par Rue89Lyon.
Publié le 8 avril 2021.
Imprimé le 02 août 2021 à 14:39
977 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes présidée par Laurent Wauquiez (LR) vient de signer un contrat avec la chaîne Neo, lancée par le présentateur-vedette de M6 Bernard de la Villardière. Il s’agirait de produire une série de cinq vidéos « contribuant à valoriser la région à travers de belles figures de résilience », selon Mediacités.

La diffusion serait opportunément envisagée entre avril et mai, juste avant les élections régionales pour le moment prévues les 13 et 20 juin prochains. Elle vise un million de vues cumulées. De quoi outrer les adversaires du président de Région, qui peinent à faire campagne en période de crise sanitaire, de confinement et de couvre-feu.

Un « publireportage déguisé »

Najat Vallaud-Belkacem, candidate PS, s’étrangle et écrit ce jeudi :

« Sous couvert d’information, il s’agira, ni plus ni moins, d’un publireportage déguisé. »

Neo, comme d’autres chaînes web, compte en effet produire du « brand content » ou du « contenu de marque », pour se financer. Autrement dit du publireportage assez peu différencié du contenu éditorial propre au média.

Ce « partenariat s’inscrit dans l’accompagnement par la région de la dynamique de relance », a défendu le cabinet de Laurent Wauquiez. En imaginant des vidéos sur « un cordonnier médiéval (sic) dans le Cantal, une agricultrice championne de rugby ou encore un artisan savonnier ».

La Commission Nationale des Comptes de Campagne informée

La Région n’a pas communiqué le coût de l’opération. La candidate socialiste a toutefois décidé de saisir la Chambre régionale des comptes et d’informer la Commission Nationale des Comptes de Campagne de cette situation. Elle écrit que, « depuis 5 ans, et au mépris de l’intérêt général Laurent Wauquiez a fait de la région Auvergne-Rhône-Alpes un outil de communication au bénéfice de sa carrière politique ».

Pour rappel, Bernard de la Villardière avait déjà tissé des liens avec la collectivité, en acceptant de faire un « ménage » (c’est à dire une intervention rémunérée), et d’animer une conférence pour le compte de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sa chaîne Neo se présente comme une sorte de nouveau « Brut » qui pencherait politiquement à droite dans sa ligne éditoriale, avec une appétence pour les « sujets ruraux », ou « l’art de vivre à la française », entre autres.

L'AUTEUR
Rue89Lyon

En BREF

Lyon : une opération de vaccination contre le Covid ce week-end à la Part-Dieu

par Rue89lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Covid : la quatrième vague bien installée à Lyon et dans le Rhône

par Bertrand Enjalbal. 550 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Plus de trains et moins de com’ : des usagers de TER interpellent Laurent Wauquiez

par Elena Do. 670 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×