Il y a tout juste un an, le 10 décembre 2019, Arthur Naciri, 23 ans, se faisait passer à tabac près de la place Bellecour, alors qu’il participait à une manifestation contre la réforme des retraites.
Rue89Lyon publiait alors le soir-même un article à partir de témoignages, d’une vidéo et des photos d’un médecin bénévole. Sans ces images, aucune poursuite ni dossier judiciaire n’auraient émergé.
Les deux agents de police convoqués au tribunal ce jeudi 10 décembre ont choisi pour les représenter Laurent-Franck Liénard, avocat médiatique s’il en est, décrit dans la presse sans qu’il ne s’oppose aux termes comme “passionné d’armes et de sécurité”.
C’est lui qu’Alexandre Benalla avait aussi choisi pour sa défense. Joint par téléphone, l’avocat parisien sait déjà qu’il ne pourra pas être présent au tribunal correctionnel de Lyon cette semaine. Aussi l’audience sera-t-elle très certainement renvoyée.
Dans un contexte politique bouillant, émaillé par le débat qu’a provoqué le projet de loi “sécurité globale” et qui fait régulièrement sortir dans la rue plusieurs milliers de personnes, ce procès revêt des atours symboliques.
Grand nombre de violences commises à l’encontre de manifestants, pendant chacun des actes dits de “Gilets jaunes”, à Lyon notamment, ont été largement documentées, sans écho judiciaire jusqu’alors.
Si le dossier d’Arthur Naciri a connu une tournure différente, c’est uniquement du fait de l’existence d’images -impressionnantes- de ses blessures et de la scène de violence, et de leur diffusion par Rue89Lyon, suivi d’un grand nombre de titres de presse.
Besoin d’info sérieuse et indépendante : abonnez-vous à Rue89Lyon gratuitement le premier mois et sans engagement

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !



Chargement des commentaires…