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Train, métro, voiries : où veulent aller les écologistes de la Métropole de Lyon ?
Société 

Train, métro, voiries : où veulent aller les écologistes de la Métropole de Lyon ?

par Pierre Lemerle.
Publié le 22 novembre 2020.
Imprimé le 23 avril 2021 à 01:17
2 428 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

[ENTRETIEN] Au pouvoir depuis juillet à la Métropole et à la Ville de Lyon, les écologistes voudraient résoudre une difficile équation : permettre la circulation des biens et des personnes sur le territoire et réduire la pollution.

Ils misent notamment sur les moyens de transports les moins polluants, comme le rail, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pour cela, le président de la Métropole Bruno Bernard et son VP Jean-Charles Kohlhaas et, dans une moindre mesure, Grégory Doucet, maire de Lyon, vont devoir travailler avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez (LR).

La collectivité a la compétence du réseau des transports express régionaux (TER) et sera en ce sens leur principal interlocuteur pour développer le train sur la Métropole.

À quelques mois des élections régionales, les présidents vont devoir dépasser leurs oppositions politiques pour trouver des solutions communes. Vice-président à la Métropole de Lyon, en charge des déplacements, intermodalités et de la logistique urbaine, Jean-Charles Kohlhaas (EELV) a tenté d'exposer un panorama complexe à Rue89Lyon.

Pour que les habitants ne prennent plus leur voiture, vœu cher aux écologistes et promesse martelée pendant leur campagne, encore faut-il que les transports en commun suivent la cadence. Opposée à la construction de nouvelles voiries, notamment, à la construction du contournement Est, la majorité écologiste de la Métropole prône un développement tout azimut des transports en commun.

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Article actualisé le 23/11/2020 à 11h59
L'AUTEUR
Pierre Lemerle

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