Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Municipales 2020 à Lyon en cartes 3/5 : la débâcle de Gérard Collomb dans ses fiefs

On l’aurait presque oublié mais on est allé voter avant le confinement. Enfin, un tiers d’entre nous environ. Le contexte inédit et ses conséquences sur le vote compliquent l’analyse et la comparaison. Un second tour le 21 juin prochain ? La totalité des élections rejouées en octobre prochain ?

Carte interactive
Édition abonnés
Municipales 2020 à Lyon en cartes 3/5 : la débâcle de Gérard Collomb dans ses fiefs

Gérard Collomb a imputé les faibles résultats des listes de son poulain Yann Cucherat (et les siennes à la Métropole) à la division de son camp. C’est vrai, en partie seulement. Les listes de la majorité sortante ne seraient pas en tête pour autant au premier tour des municipales. Le vote écologiste fort a fini dans certains arrondissements de plomber les résultats du camp LREM à Lyon.

Gérard Collomb et Yann Cucherat, troisième même en s’y mettant à deux

Si la « vague verte » est le côté pile, la forte décrue du camp Collomb est le côté face. Les listes de Yann Cucherat et Gérard Collomb (ou l’inverse), arrive en 3e position à l’échelle de la ville, avec à peine près de 15 % des suffrages.
Dimanche 15 mars au soir, Gérard Collomb avait rapidement imputé ce faible score à la désunion de la majorité sortante. Sans cela « si on ajoute les deux listes de notre majorité, on serait partout en tête», avait-il affirmé. Sauf que c’est faux. Du moins pour les municipales à Lyon. Pour les élections métropolitaines, en additionnant les scores des listes de Gérard Collomb et de David Kimelfeld, elles seraient en tête dans 11 des 14 circonscriptions.

Mais à Lyon, il n’y a que les 5e et 8e arrondissements où les listes de la majorité municipales sortante arriveraient en tête en additionnant leurs scores. Elles seraient au coude à coude dans le 9e arrondissement (40 voix de plus que les écologistes à peine) et derrière, parfois loin derrière malgré un cumul des scores, dans les six autres arrondissements.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Elections 2020

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Portrait électeur Alexandre
Plus d'options