Habillage
Espace membre Publiez votre
annonce légale
Violences policières lors de l’Acte 69 des « gilets jaunes » à Lyon : « ça a été une journée atroce »
Société 

Violences policières lors de l’Acte 69 des « gilets jaunes » à Lyon : « ça a été une journée atroce »

De multiples violences ont émaillé l'Acte 69 des "gilets jaunes" à Lyon, samedi 7 mars 2020. Le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon recense 26 blessures commises par des membres des forces de l'ordre. Dont 7 "au cou ou la tête". Ce Comité vient de saisir le Défenseur des droits. Rue89Lyon publie les témoignages de plusieurs blessés. 

Au moins 26 blessures commises avec des armes par les forces de l'ordre, 10 hospitalisations et 7 blessé.es au cou ou à la tête : le dernier décompte du Comité de liaison contre les violences policières de Lyon fait état d'un nombre exceptionnel de blessés. Ce comité créé début 2019 recense les violences policières et publie des bilans et appels à témoins après les manifestations. Il est composé de plusieurs collectifs et associations dont la Ligue des droits de l'Homme et le Syndicat des avocats de France.

le Comité a saisi ce jeudi le Défenseur des droits Jacques Toubon, qui peut ouvrir une enquête et procéder à toutes les auditions nécessaires. L'enquête du comité se base sur les observations de ses membres sur places, les vidéos de la manifestation et le récit de 27 témoins. Rue89Lyon a eu accès à cette lettre signée pour le Comité par William Goldberg, le président de la fédération du Rhône de la Ligue des droits de l'Homme.

Le jour même, le 7 mars, la préfecture comptait, de son côté, 24 policiers blessés. Son porte-parole parlait de « manifestants très radicaux ». Du mobilier urbain ainsi que deux banques avaient été dégradés rue Victor Hugo et les policiers avaient été la cible de multiples projectiles.

Ce contenu est réservé aux abonnés

L'AUTEUR
Amandine Miallier

En BREF

Lyon sous le confinement : « c’est comme un matin de Noël qui dure éternellement »

par Rue89Lyon. 2 033 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comment les hôpitaux de Lyon s’organisent face au coronavirus

par Rue89Lyon. 2 097 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Coronavirus : Lyon attendra le 21 juin pour son second tour des élections

par Aurélie Loek. 716 visites. Aucun commentaire pour l'instant.