Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Violences policières lors de l’Acte 69 des « gilets jaunes » à Lyon : « ça a été une journée atroce »

De multiples violences ont émaillé l’Acte 69 des « gilets jaunes » à Lyon, samedi 7 mars 2020. Le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon recense 26 blessures commises par des membres des forces de l’ordre. Dont 7 « au cou ou la tête ». Ce Comité vient de saisir le Défenseur des droits. Rue89Lyon publie les témoignages de plusieurs blessés. 

Édition abonnés
Capture d'écran Tweet d'une victime de violences policières à Lyon le 7 mars lors de l'Acte 69 des gilets jaunes

Au moins 26 blessures commises avec des armes par les forces de l’ordre, 10 hospitalisations et 7 blessé.es au cou ou à la tête : le dernier décompte du Comité de liaison contre les violences policières de Lyon fait état d’un nombre exceptionnel de blessés. Ce comité créé début 2019 recense les violences policières et publie des bilans et appels à témoins après les manifestations. Il est composé de plusieurs collectifs et associations dont la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des avocats de France.
le Comité a saisi ce jeudi le Défenseur des droits Jacques Toubon, qui peut ouvrir une enquête et procéder à toutes les auditions nécessaires. L’enquête du comité se base sur les observations de ses membres sur places, les vidéos de la manifestation et le récit de 27 témoins. Rue89Lyon a eu accès à cette lettre signée pour le Comité par William Goldberg, le président de la fédération du Rhône de la Ligue des droits de l’Homme.
Le jour même, le 7 mars, la préfecture comptait, de son côté, 24 policiers blessés. Son porte-parole parlait de « manifestants très radicaux ». Du mobilier urbain ainsi que deux banques avaient été dégradés rue Victor Hugo et les policiers avaient été la cible de multiples projectiles.

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Plus d'options