Habillage
Espace membre Publiez votre
annonce légale
La « Marche Solidaire pour les migrants » s’expose à Lyon
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

La « Marche Solidaire pour les migrants » s’expose à Lyon

actualisé le 03/03/2020 à 09h01

Pendant quinze jours, sur la péniche Fargo, le collectif Item et le Barreau de Lyon s’associent pour proposer une exposition photos retraçant la « Marche Solidaire pour les migrants » de 2018.

Du 30 avril au 8 juillet 2018, plusieurs milliers de personnes s’étaient relayées dans une « Marche Solidaire pour les migrants ».

En reprenant la grande tradition des marches revendicatives, comme celle que l’on a appelé « La Marche des beurs », l’Auberge des migrants entendait dénoncer l’« Europe forteresse » et le « repli sur soi ».

Cette association qui intervient depuis 2008 dans la région de Calais avait réussi a mobiliser plusieurs milliers de personnes de Vintimille à Calais. Le 24 mai, la « Marche Solidaire » avait fait escale à Lyon.

Le collectif de photographes basé à Lyon, Item, était associé à cette action et avait suivi la marche de bout en bout.

Pour le Barreau de Lyon, « la persistance d’une violence étatique »

Engagés sur les questions sociales, les photographes d’Item sont des habitués de ces sujets.
De manière plus inhabituelle, le Barreau de Lyon s’est associé à cette exposition « Marche ou rêve » qui retrace la marche. Dans un communiqué, l’ordre des avocats le justifie ainsi :

« Le Collectif Item met au cœur de ses choix des problématiques humaines et sociales souvent rencontrées dans nos cabinets.(…) Ce travail et ces témoignage permettent aux avocats de mieux comprendre les parcours d’exil des personnes qu’ils assistent et de vérifier la persistance d’une violence étatique exercée à leur encontre ».

Autour de l’expo, une programmation de rencontres a été échafaudée. A noter particulièrement, mercredi 11 mars à 19h, une table ronde autour des questions de solidarités avec un avocat du Barreau de Lyon, Laetitia Cuvelier de SOS Méditerranée, Yasmine Bouagga, chercheuse au CNRS et enseignante à l’ENS et Bertrand Gaudillère, photographe membre du collectif item. La conférence sera suivie à 21h de la projection du documentaire « Déplacer les montagnes ».

Photo issue de "Marche ou rêve" par le collectif Item. Une expo qui retrace la la « Marche Solidaire pour les migrants » de 2018.

Photo issue de « Marche ou rêve » par le collectif Item. Une expo qui retrace la « Marche Solidaire pour les migrants » de 2018.

Du 2 au 17 mars, « Marche ou rêve » sur la péniche Fargo.(Lyon 2ème, quai Gailleton face au Sofitel). Toutes les infos par ici.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Lyon sous le confinement : « c’est comme un matin de Noël qui dure éternellement »

par Rue89Lyon. 2 034 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Comment les hôpitaux de Lyon s’organisent face au coronavirus

par Rue89Lyon. 2 103 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Coronavirus : Lyon attendra le 21 juin pour son second tour des élections

par Aurélie Loek. 716 visites. Aucun commentaire pour l'instant.