Fête du Livre de Bron : une histoire lyonnaise dans le tourbillon de la fiction
Cultures  Sélection culture par la rédac de Rue89Lyon 

Fête du Livre de Bron : une histoire lyonnaise dans le tourbillon de la fiction

Dans la très riche programmation de la Fête du Livre de Bron qui se tient jusqu’à ce dimanche 16 février, on relève un cycle dédié à l’enquête et aux enquêteurs. Au centre de ce projet, on trouve l’artiste Camille de Toledo, qui va revenir au cours d’une résidence d’écriture sur ses terres d’origine à Lyon pour se livrer à une enquête généalogique.

« À l’image de ma ville où des pièces manquantes sont rappelées à la vue du promeneur, nous vivons toutes et tous, au début du 21e siècle, dans du manquant, après des destructions, des crimes, des désastres de grande envergure. Nous pouvons nommer les causes de ces destructions, de ces crimes, de ces désastres. Nous pouvons dire : c’est la faute à l’Histoire, à la Technique, à l’Économie Politique, au Pouvoir, à l’Occident.

Dans ma ville, pour expliquer que tant de vies aient disparu, nous pouvons écrire : nazisme. Et dans un autre contexte, celui de notre début de siècle, où tant de formes de vie animales et végétales sont détruites, nous pouvons écrire : anthropocène », explique l’écrivain qui est aussi artiste plasticien.

Dans le cycle intitulé « Enquêter, enquêter, mais pour élucider quel crime ? », une série de conversations sont programmées dont celle de ce vendredi 14 février qui s’annonce passionnante. Elle met en regard Jean-Christophe Bailly, Laurent Demanze, l’excellente Emmanuelle Pireyre dont le dernier roman « Chimère » a particulièrement été aimé à Rue89Lyon et donc, Camille de Toledo.

C’est l’une des possibles tables rondes auxquelles il sera intéressant d’assister, mais le festival en regorge et vous pouvez plonger dans la prog’ pour vous préparer un week-end littéraire roboratif.

Et au livre, en tant qu’objet, on lui fait vraiment la fête. Des centaines de livres ont été déposés dans les tramways ce début de semaine -une jolie initiative cette année.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Le projet de Center Parcs à Roybon définitivement enterré

par Rue89Lyon. 657 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À Lyon, des policiers renvoyés en correctionnelle pour le passage à tabac d’Arthur Naciri

par Rue89Lyon. 6 092 visites. 3 commentaires.

Les journaux nationaux de retour dans les kiosques à Lyon ce mercredi

par Alicia Blancher. 1 056 visites. Aucun commentaire pour l'instant.