Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Notre carte des spots où faire du street-sport à Lyon, hors club

« La ville comme terrain de jeu ». Débutée il y a quatre ans par Rue89Lyon, cette rubrique dédiée aux sports urbains pratiqués sans licence, a déniché des spots qu’on ne découvre souvent qu’en se rendant sur zone. Ils permettent de voir la ville sous un autre jour, de comprendre comment sont utilisés les espaces de cette ville et découvrir comme faire autrement du sport à Lyon.

Carte interactive

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La carte des spots de sports urbains à Lyon par Rue89Lyon. Capture

On a décidé de regrouper toutes ces spots sur une carte. Pour vous faire gagner du temps, vous faciliter la lecture et pour découvrir un peu mieux votre ville son agglo comme vous ne la connaissez peut-être pas.

Qu’est-ce qu’on trouve sur cette carte ?

Street golf, vague hawaïenne et roller à 90km/h

Des gars aperçus en train de taper la balle sur les quais du Rhône ou du côté de Confluence. Pas de green et pourtant ces golfeurs ne se sont pas égarés, ils pratiquent un « sport de rue » : le street-golf. Plutôt propret et même capable de se transformer en business.

Ou encore Étienne Herreros. Ex-champion de France de roller de descente. Lyonnais d’origine, il fait partie d’un petit cercle d’initiés qui s’amusent à descendre à toute allure, au milieu des voitures, les pentes de la ville. On l’a rencontré, au détour d’une session d’entraînement à la Croix-Rousse.

Ou encore une « vague » baptisée « Hawaï sur Rhône » est un spot bien connu des kayakistes freestyle de haut niveau. Aujourd’hui, quelques sportifs profitent encore de ce site, mais jusqu’à quand ?

Tom Dolle, étoile du kayak freestyle / Crédits : Gilles Reboison, tous droits réservés

Slackliners, basketteurs de playgrounds et gros sport de skate

Plus accessible, la slackline compte ses adeptes à Lyon. Direction le parc de la Feyssine. Hommes comme femmes, au style plutôt détendu, s’adonnent à cette nouvelle passion qui consiste à tenir en équilibre sur une ligne, attachée entre deux arbres.

Du côté de la mairie de Lyon et de l’Opéra, on les voit faire des figures et s’entraîner à longueur de journée, de soirée, sur la place Louis Pradel, le skateboard collé aux pieds. Ce que l’on sait peu, c’est l’importance et la réputation mondiale pour les skaters, qui colle à cet endroit niché en plein centre de Lyon, autrement appelé Hôtel de Ville ou « HDV ».

Skate HDV
Le skateur Stéphane Giret à Hôtel de Ville © Fred Mortagne

À Lyon, de nombreux basketteurs (amateurs pour la plupart), recherchent ardemment des terrains goudronnés.Le street-ball ou basket de rue a la particularité de s’exercer sur des terrains de bitume, les « playgrounds ». Un ballon, un panier et c’est parti. On a le sentiment de revenir quelques années en arrière, dans les années 1990, quand le basket avait (vraiment) le vent en poupe. Dribbles, dunks, pick & roll et autres gestes techniques s’enchaînent sur le terrain.

 

 

 


#golf

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#kayak#La ville comme terrain de jeu#NOS APPLIS#Parkour#Roller#Sport#street-ball

À lire ensuite


Skate HDV

Photo : Fred Mortagne

Partager
Plus d'options