Soutenez le journalisme local indépendant / Abonnez-vous à Rue89Lyon. Le premier mois à 1 euro pendant l’été avec le code soleil20
Rendez-vous est donné au croisement du pont de l’Université et du quai du Dr Gailleton, le long du Rhône. Il a accepté qu’on l’accompagne sur une séance de pêche dans le centre de Lyon.
La rencontre était un peu inespérée : avant cela, une dizaine de pêcheurs, plutôt méfiants envers les journalistes, nous ont douchés. C’est que la médiatisation et la popularité récente de la pêche à l’aimant (lire ici, là ou encore là) a conduit certaines préfectures à instaurer des interdictions (lire ici ou là). Certains pêcheurs sont en effet déjà tombés sur de drôles de poissons, comme des obus.
Un loisir de plus en plus réglementé
Il a pris ses précautions avant de venir :
« J’ai demandé une autorisation aux voies navigables de France (VNF). J’ai aussi appelé la mairie du 2e, mais ils ne savaient pas trop ce que c’était, la pêche à l’aimant, alors ils m’ont renvoyé vers la préfecture… qui m’a dit d’appeler la mairie. Finalement ils ont dégoté le contact d’une personne qui pouvait peut-être me répondre, mais elle était en vacances. »

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !
Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon :
- Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
- Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
- Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es
Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon :
- La communication des institutions et des politiques.
- Des faits-divers anxiogènes
- De la complaisance avec l’extrême droite
- Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !




Chargement des commentaires…