Habillage
Élections 2020 : Nathalie Perrin-Gilbert et ses têtes de listes voudraient représenter la gauche à Lyon
Actualité  Politique 

Élections 2020 : Nathalie Perrin-Gilbert et ses têtes de listes voudraient représenter la gauche à Lyon

actualisé le 15/01/2020 à 10h14

Nathalie Perrin-Gilbert a présenté ses candidats des listes « Lyon en commun ». Pour les élections municipales à Lyon et métropolitaines de 2020, car l’actuelle maire du 1er arrondissement de Lyon sera tête de liste aux deux élections.

Nathalie Perrin-Gilbert et les autres candidat.e.s de Lyon en commun bouclent leurs listes. Les têtes de liste sont déjà connues. Lyon en commun présentera des listes pour les élections municipales à Lyon et dans toutes les circonscriptions lyonnaises pour les élections métropolitaines. Pour ces dernières, au-delà des murs de Lyon, la France Insoumise présentera des listes de son côté. L’alliance avec La France Insoumise pour les listes lyonnaises n’a pas fait l’unanimité localement, malgré un soutien officiel de la direction nationale.

« C’est nous la gauche rassemblée »

Les listes seront en partie citoyennes. Nathalie Perrin-Gilbert a notamment embarqué Nathalie Carlino dont la célèbre pizzeria de la rue de la République a été récemment expulsée de son local. Elle mènera la liste ‘Lyon en commun’ dans le 2e arrondissement.

Ces listes réuniront également des membres d’autres formations de gauche en plus des Insoumis. À l’image de la Gauche Républicaine et Socialiste, le Mouvement Républicain et citoyen ou Ensemble !.

De quoi faire dire à Nathalie Perrin-Gilbert :

« C’est nous la gauche rassemblée »

Une allusion aux autres listes se revendiquant de la « Gauche unie », celles de Sandrine Runel (PS) et de l’ex-compagnon de « NPG » au sein du Gram, Renaud Payre (par ailleurs à la tête de Sciences Po Lyon). Ces derniers présentent d’ailleurs eux aussi cette semaine également des premiers éléments programmatiques.

Encadrement des loyers, expérimentation de la gratuité des transports en commun

La maire du 1er arrondissement et ses candidat.e.s ont d’ailleurs présenté également quelques points de leur programme d’une gauche qui se veut « sociale, humaine et écologiste ». Ils souhaitent ainsi améliorer la mixité sociale en encadrant les loyers ou en optimisation les réserves foncières dans certains secteurs. Ils souhaitent également expérimenter la « gratuité des transports en commun »; instaurer une gratuité des temps périscolaires dans les écoles ; améliorer l’approvisionnement alimentaire de Lyon avec des produits locaux à travers une transformation du Marché d’intérêt national ou passer en régie directe de la cantine scolaire de Lyon.

Nathalie Perrin-Gilbert a redit son choix de ne pas briguer la mairie du 1er arrondissement. Elle y sera malgré tout tête de liste, « pour rendre compte d’un bilan », dit-elle. Mais en cas de victoire, c’est sa colistière Malika Haddad-Grosjean qui est désignée pour lui succéder. Elle sera par ailleurs tête de liste sur la liste métropolitaine sur la circonscription Lyon sud correspondant au 7e arrondissement de Lyon. Malgré tout, elle ne briguera pas la présidence de la Métropole mais souhaite y envoyer des élus, dans le but de « la transformer ».

Les têtes de liste de Lyon en commun

Nathalie Perrin-Gilbert et les têtes de Lyon en commun

Nathalie Perrin-Gilbert et les têtes de listes aux élections municipales et métropolitaines de Lyon en 2020. Photo BE/Rue89Lyon

Élections municipales à Lyon

Lyon 1er : Nathalie PERRIN-GILBERT & Malika HADDAD-GROSJEAN
Lyon 2e : Nathalie CARLINO & Pierre TRIOLLIER
Lyon  3e : Nicolas PLANCHON & Najwa SAHLOUL
Lyon 4e : Alexandre CHEVALIER & Brigitte GILLET
Lyon 5e : Tristan DEBRAY & Laure PORTHE
Lyon 7e : Laurent BOSETTI & Caroline RAMIREZ
Lyon 8e : Matthieu AZCUE & Michèle LE DILY
Lyon 9e : Adrien DRIOLI

Élections Métropolitaines

Circonscription Lyon – Centre (1e, 2e, 4e arrdt) : Laurence BOFFET & Loïc RIGAUD
Circonscription Lyon – Nord (3e, 6e) : Martine SOUVIGNET & Gilbert DUMAS
Circonscription Lyon – Ouest (5e, 9e) : Adrien DRIOLI
Circonscription Lyon – Sud (7e) : Nathalie PERRIN-GILBERT & Barthélémy CHENAUX
Circonscription Lyon – Sud-Est (8e) : Matthieu AZCUE & Michèle LE DILY

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Dans l’Ain, le concert de black metal néonazi a bien eu lieu

par Rue89Lyon. 17 217 visites. 11 commentaires.

Non dénonciation des agissements du père Preynat : le cardinal Barbarin relaxé en appel

par Bertrand Enjalbal. 441 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Kebabs, téléphonie : ces boutiques dont Gérard Collomb ne veut plus à la Guillotière

par Rue89Lyon. 2 666 visites. 2 commentaires.