Nathalie Perrin-Gilbert et les autres candidat.e.s de Lyon en commun bouclent leurs listes. Les têtes de liste sont déjà connues. Lyon en commun présentera des listes pour les élections municipales à Lyon et dans toutes les circonscriptions lyonnaises pour les élections métropolitaines. Pour ces dernières, au-delà des murs de Lyon, la France Insoumise présentera des listes de son côté. L’alliance avec La France Insoumise pour les listes lyonnaises n’a pas fait l’unanimité localement, malgré un soutien officiel de la direction nationale.
Élections à la Métropole de Lyon : qui sont les candidats dans votre circonscription ?
« C’est nous la gauche rassemblée »
Les listes seront en partie citoyennes. Nathalie Perrin-Gilbert a notamment embarqué Nathalie Carlino dont la célèbre pizzeria de la rue de la République a été récemment expulsée de son local. Elle mènera la liste ‘Lyon en commun’ dans le 2e arrondissement.
Ces listes réuniront également des membres d’autres formations de gauche en plus des Insoumis. À l’image de la Gauche Républicaine et Socialiste, le Mouvement Républicain et citoyen ou Ensemble !.
De quoi faire dire à Nathalie Perrin-Gilbert :
« C’est nous la gauche rassemblée »
Une allusion aux autres listes se revendiquant de la « Gauche unie », celles de Sandrine Runel (PS) et de l’ex-compagnon de « NPG » au sein du Gram, Renaud Payre (par ailleurs à la tête de Sciences Po Lyon). Ces derniers présentent d’ailleurs eux aussi cette semaine également des premiers éléments programmatiques.
Encadrement des loyers, expérimentation de la gratuité des transports en commun
La maire du 1er arrondissement et ses candidat.e.s ont d’ailleurs présenté également quelques points de leur programme d’une gauche qui se veut « sociale, humaine et écologiste ». Ils souhaitent ainsi améliorer la mixité sociale en encadrant les loyers ou en optimisation les réserves foncières dans certains secteurs. Ils souhaitent également expérimenter la « gratuité des transports en commun »; instaurer une gratuité des temps périscolaires dans les écoles ; améliorer l’approvisionnement alimentaire de Lyon avec des produits locaux à travers une transformation du Marché d’intérêt national ou passer en régie directe de la cantine scolaire de Lyon.
Nathalie Perrin-Gilbert a redit son choix de ne pas briguer la mairie du 1er arrondissement. Elle y sera malgré tout tête de liste, « pour rendre compte d’un bilan », dit-elle. Mais en cas de victoire, c’est sa colistière Malika Haddad-Grosjean qui est désignée pour lui succéder. Elle sera par ailleurs tête de liste sur la liste métropolitaine sur la circonscription Lyon sud correspondant au 7e arrondissement de Lyon. Malgré tout, elle ne briguera pas la présidence de la Métropole mais souhaite y envoyer des élus, dans le but de « la transformer ».
Les têtes de liste de Lyon en commun

Élections municipales à Lyon
Lyon 1er : Nathalie PERRIN-GILBERT & Malika HADDAD-GROSJEAN
Lyon 2e : Nathalie CARLINO & Pierre TRIOLLIER
Lyon 3e : Nicolas PLANCHON & Najwa SAHLOUL
Lyon 4e : Alexandre CHEVALIER & Brigitte GILLET
Lyon 5e : Tristan DEBRAY & Laure PORTHE
Lyon 7e : Laurent BOSETTI & Caroline RAMIREZ
Lyon 8e : Matthieu AZCUE & Michèle LE DILY
Lyon 9e : Adrien DRIOLI
Élections Métropolitaines
Circonscription Lyon – Centre (1e, 2e, 4e arrdt) : Laurence BOFFET & Loïc RIGAUD
Circonscription Lyon – Nord (3e, 6e) : Martine SOUVIGNET & Gilbert DUMAS
Circonscription Lyon – Ouest (5e, 9e) : Adrien DRIOLI
Circonscription Lyon – Sud (7e) : Nathalie PERRIN-GILBERT & Barthélémy CHENAUX
Circonscription Lyon – Sud-Est (8e) : Matthieu AZCUE & Michèle LE DILY

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…