
« Des hommes violents » est une série inédite faite de six podcasts -ou six épisodes- réalisés par Mathieu Palain et Cécile Laffon, à écouter sur France Culture. Le journaliste a réalisé une immersion dans un groupe de parole réunissant 12 hommes violents, contraints à y participer par la justice qui les a condamnés pour des actes commis sur leurs compagnes. Cette association située à Lyon a donc accueilli Mathieu Palain qui a pu recueillir des échanges et des témoignages exceptionnels. D’hommes mais aussi de trois victimes mettant en perspective les propos tenus. On entend aussi les femmes qui animent ce groupe de parole.
Il s’agit d’un programme encadré par le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), à Lyon.
On vous laisse écouter les trajectoires des uns et des autres, les dénis et les récits sombres, ou encore emprunts d’une forme de violence, sans vous révéler davantage ni ce qui concerne les personnes ni leurs partis pris. En revanche, on relève ici que ces podcasts sont particulièrement intéressants car le journaliste Mathieu Palain, qui a étendu son travail sur six mois, se questionne sur son propre rapport aux femmes, à la violence et à la question de la virilité. Il place dans quelques épisodes un « je », de manière sporadique, peu invasive mais assez essentielle et bien vue, en ce que cela va directement s’adresser à ceux qui, comme lui le définit, sont dans le camp des « mecs bien », les non violents.
Une série passionnante et rare.

Capture d’écran site de France Culture pour le podcast « Des hommes violents ».

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Quand on voit ce qui est annoncé sur nos ondes,
la violence est vraiment un fléau de notre époque !
Merci de m'avoir lu
Bonne soirée