Habillage
Un panneau publicitaire de JC Decaux fait polémique à la Guillotière
Vigies 

Un panneau publicitaire de JC Decaux fait polémique à la Guillotière

A LIRE SUR FRANCE 3 AUVERGNE RHÔNE-ALPES

Un écran vidéo « de communication » de l’annonceur J.C.Decaux fait beaucoup parler de lui depuis le début de cette semaine, décrié par un collectif anti-pub. Le panneau en question, installé au-dessus des berges du Rhône a été dégradé dans la nuit du mercredi 30 octobre. 

Pour JC Decaux, ce n’est pas de la publicité mais de la communication. Et ce n’est pas nouveau : chaque année, l’annonceur déploie de l’affichage pour donner le programme détaillé des JECO, organisées par la Fondation pour l’Université de Lyon, ce qui fait partie de ces campagnes de communication sur des événements ou des ONG. Cette année la nouveauté c’est la présence d’un écran vidéo, en plus de l’affichage classique.

« Un des  thèmes des JECO 2019 étant le numérique, on nous a demandé un support plus incisif, plus moderne », explique, un brin énervé, Pascal Chopin, responsable régional de JC.Decaux, joint mercredi 30 octobre par téléphone.

« Mais il n’y a aucun message publicitaire! ».

Cheval de Troie publicitaire ?

Une explication qui ne suffit pas au collectif Plein La Vue, une association citoyenne, créée fin 2017, et qui s’est donnée pour objectifs de faire baisser le nombre de panneaux et écrans publicitaires dans la métropole de Lyon et d’en réduire l’impact.
Pour le collectif,  « la recette est bien connue : on commence avec des panneaux de communication qui, au final deviennent permanents et diffusent de la pub. On a vu la même chose dans le métro, de l’affichage pour des ONG et maintenant il y a un panneau publicitaire à chaque montée d’escalier », déplore Benjamin Badouard, président de Plein la Vue.

Le collectif demande le retrait de cet écran, à une période où le futur règlement local de publicité est en discussion entre les élus de la Métropole, qui n’ont toujours pas tranché sur ce type de de dispositif. [EDIT : dégradé dans la nuit de mercredi à jeudi 31 octobre, il a été retiré ce jeudi]

Lire sur France 3 Auvergne Rhône-Alpes

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les trottinettes électriques encadrées : où en est-on à Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 150 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saint-Étienne renonce à tester l’audiosurveillance sur avis de la CNIL

par Rue89Lyon. 422 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vous êtes supporter de l’OL ? Adoptez les gestes qui sauvent

par Rue89Lyon. 731 visites. Aucun commentaire pour l'instant.