Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Antisémitisme : la plaque en mémoire des Juifs raflés rue Sainte-Catherine vandalisée

Des dégradations ont été découvertes ce lundi matin, sur une plaque commémorative, au n°12 de la rue Saint-Catherine (Lyon 1er). La plaque a été installée en souvenir des 84 Juifs raflées puis déportés le 9 février 1943 par la Gestapo de Klaus Barbie. De nombreux noms ont été rayés au marqueur noir.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

La plaque en mémoire de la rafle du 9 février 1943, rue Sainte-Catherine.

Les différents responsables politiques lyonnais ont immédiatement réagi et condamné cet acte de vandalisme à caractère antisémite.

Également sur Twitter, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a condamné cet acte :

« Dégrader la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine, c’est piétiner la mémoire de ceux que la Gestapo a raflé, ce 9 février 1943. 84 personnes déportées. Parmi eux, seuls 4 survivants. Aujourd’hui, plus encore, je souhaite leur rendre hommage. Nous ne les oublierons pas. »

Quant au préfet Pascal Mailhos, c’est aussi par un tweet qu’il a « condamné avec la plus grande fermeté » cette dégradation.

La maire du 1er arrondissement (où se situe la rue Sainte-Catherine), Nathalie Perrin-Gilbert, a indiqué dans un communiqué que « les auteurs de cet acte immonde et honteux devront être poursuivis et condamnés avec la plus grande fermeté ». Il faudra déjà les arrêter.

[Mise à jour le 22/10 à 11h55] Selon Direction départementale de sécurité publique, « les images de vidéoprotection sont en cours d’exploitation ». dans sa note de synthèse du 22 octobre envoyée à la presse, la DDSP du Rhône, annonce qu’une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de Sûreté Urbaine.


#Antisémitisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Antisémitisme#rue sainte Catherine
Plus d'options