Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Antisémitisme : la plaque en mémoire des Juifs raflés rue Sainte-Catherine vandalisée
Actualité 

Antisémitisme : la plaque en mémoire des Juifs raflés rue Sainte-Catherine vandalisée

par Rue89Lyon.
Publié le 21 octobre 2019.
Imprimé le 31 mai 2023 à 01:26
1 630 visites. 1 commentaire.
Des dégradations ont été découvertes ce lundi matin, sur une plaque commémorative, au n°12 de la rue Saint-Catherine (Lyon 1er). La plaque a été installée en souvenir des 84 Juifs raflées puis déportés le 9 février 1943 par la Gestapo de Klaus Barbie. De nombreux noms ont été rayés au marqueur noir.

Les différents responsables politiques lyonnais ont immédiatement réagi et condamné cet acte de vandalisme à caractère antisémite.

Également sur Twitter, le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a condamné cet acte :

« Dégrader la plaque commémorative de la rue Sainte-Catherine, c’est piétiner la mémoire de ceux que la Gestapo a raflé, ce 9 février 1943. 84 personnes déportées. Parmi eux, seuls 4 survivants. Aujourd’hui, plus encore, je souhaite leur rendre hommage. Nous ne les oublierons pas. »

Quant au préfet Pascal Mailhos, c’est aussi par un tweet qu’il a « condamné avec la plus grande fermeté » cette dégradation.

La maire du 1er arrondissement (où se situe la rue Sainte-Catherine), Nathalie Perrin-Gilbert, a indiqué dans un communiqué que « les auteurs de cet acte immonde et honteux devront être poursuivis et condamnés avec la plus grande fermeté ». Il faudra déjà les arrêter.

[Mise à jour le 22/10 à 11h55] Selon Direction départementale de sécurité publique, « les images de vidéoprotection sont en cours d’exploitation ». dans sa note de synthèse du 22 octobre envoyée à la presse, la DDSP du Rhône, annonce qu’une enquête a été ouverte et confiée à la Brigade de Sûreté Urbaine.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 22/10/2019 à 12h09
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 078 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 966 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 655 visites. 1 commentaire.
×