Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Appel à l’union contre l’antisémitisme » : un très large rassemblement à Lyon

[Mis à jour] En réaction à la montée des actes antisémites, des partis politiques et organisations syndicales ont lancé un appel à « l’union contre l’antisémitisme », qui s’est tenu ce mardi 19 février à 19h sur la Place Bellecour. Environ 1000 à 2000 personnes se sont réunies.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Rassemblement contre l'antisémitisme, place Bellecour - 19 février 2019 à Lyon ©Houcine Haddouche

Partis politiques et organisations syndicales et professionnelles du Rhône ont lancé un appel à la mobilisation contre l’antisémitisme. Un rassemblement programmé ce mardi 19 février à 19h à Lyon, sur la Place Bellecour au niveau du Veilleur de Pierre.

On y a notamment vu l’ancien ministre Manuel Valls, aux côtés du maire Gérard Collomb. Manuel Valls était à Lyon notamment pour le match de foot OL-FC Barcelone qu’il est allé voir ensuite à Décines.

Manuel Valls au rassemblement contre l'antisémitisme - 19 février 2019 à Lyon ©Houcine Haddouche
Manuel Valls au rassemblement contre l’antisémitisme – 19 février 2019 à Lyon ©Houcine Haddouche

De nombreux rassemblements contre l’antisémitisme étaient prévus ce mardi soir dans toute la France. Le plus important, à Paris, a été lancé par le Parti socialiste et signé par une vingtaine de partis.

Ces appels s’inscrivent dans un contexte de montée des actes antisémites, en hausse de 74% en France en 2018. Ils font notamment suite à plusieurs actes ayant marqué le début du mois de février dont le tag « Juden » sur la devanture d’un restaurant Bagelstein, les croix gammées sur le portrait de Simone Veil, ou encore plus récemment la prise à parti du philosophe Alain Finkielkraut, en marge du mouvement des « gilets jaunes » le 16 février dernier.

A Lyon, 18 formations politiques, de gauche comme de droite, et 14 associations et organisations syndicales (voir ci-dessous) ont répondu présentes à cet « appel à l’union contre l’antisémitisme » (au 18 février) :

« L’antisémitisme n’est pas une opinion, mais un délit. Il est redevenu une incitation au meurtre. […] Nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République. Et jamais nous n’accepterons la banalisation de la haine. C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des Français à se réunir dans toutes les villes de France pour dire ensemble : NON, l’antisémitisme, ce n’est pas la France ! » « 

Signataires de l’appel à l’ »union contre l’antisémitisme » à Lyon

 


#Place Bellecour

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options