Habillage
L’alya des Juifs de Villeurbanne : entre sentiment d’insécurité et fantasme politique
L'Œil du Lyon Bondy Blog
Rue89Lyon ouvre ses colonnes et sa rédaction aux journalistes et apprenti.e.s du Lyon Bondy Blog, dans le but de donner à entendre les périphéries, les quartiers populaires, mas aussi les plumes en formation...
L'Œil du Lyon Bondy Blog  Société 

L’alya des Juifs de Villeurbanne : entre sentiment d’insécurité et fantasme politique

actualisé le 23/04/2018 à 09h18

Invité politique de la matinale de Franceinfo fin mars, Laurent Wauquiez a été appelé à réagir sur la mort de Mireille Knoll à Paris, une octogénaire juive dont le corps a été retrouvé lardé de coups de couteau et en partie carbonisé le 23 mars dernier.

Le patron de Les Républicains et président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a évoqué la montée d’un « nouvel antisémitisme, nourri notamment par l’intégrisme islamiste » qui se serait installé dans le pays.

Il a par la suite fait référence à un exode de la communauté juive de sa région de Villeurbanne :

« Dans une commune comme Villeurbanne, dans ma région, aujourd’hui la communauté juive a fui cette ville parce qu’elle n’est plus et ne s’y sent plus complètement en sécurité ».

L’occasion pour le Lyon Bondy Blog de se rendre sur place à Villeurbanne afin d’interroger les habitants et la communauté juive suite aux déclarations politiques.

A retrouver sur le Lyon Bondy Blog.

Voir tous les articles de ce blog