Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Près de Lyon, tags antisémites et croix gammées dans un « cimetière catholique »

Ce mercredi, au lendemain des rassemblements contre l’antisémitisme, des tags antisémites et croix gammées ont été découverts dans un cimetière de Champagne-au-Mont-d’Or, une commune de l’ouest de Lyon.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Ce mardi après-midi, nettoyage sous les yeux du préfet délégué à la défense et la sécurité, David Clavière au cimetière municipal de Champagne-au-Mont-d'Or où la stèle du "jardin des souvenirs" a été taguée d'inscriptions antisémites et de croix gammées dans la nuit du 19 au 20 février 2019.©MG/Rue89Lyon

C’est la préfecture du Rhône qui a révélé ce nouvel acte antisémite sur son compte Twitter.

C’était également la préfecture du Bas-Rhin qui avait annoncé par un communiqué de presse, mardi, la profanation d’ « environ 80 tombes » du cimetière juif de Quatzenheim.

Des inscriptions antisémites dans le « cimetière catholique »

Mercredi matin, une promeneuse a découvert, inscrites en rouge, trois croix gammées accompagnées de deux phrases «passkon a pa le shoah» et « shoa blabla ».

Ces inscriptions n’ont pas été dessinées sur les tombes du « cimetière juif » situé de l’autre côté de l’impasse qui le sépare du « cimetière catholique », selon les termes du préfet délégué à la défense et la sécurité.

David Clavière s’est rendu sur place ce mercredi après-midi. Devant les micros de quelques journalistes, il a expliqué que ces tags et croix gammés ont été trouvés sur le « jardin des souvenirs », là où les cendres des défunts peuvent être dispersées. Ce représentant du préfet du Rhône a, de nouveau, « condamné fermement ces actes imbéciles ».

Après le passage de la police scientifique et de la gendarmerie (à qui a été confiée l’enquête), les inscriptions ont été effacées par les employés du cimetière municipal de Champagne-au-Mont d’Or.

Ce mardi après-midi, nettoyage sous les yeux du préfet délégué à la défense et la sécurité, David Clavière au cimetière municipal de Champagne-au-Mont-d'Or où la stèle du "jardin des souvenirs" a été taguée d'inscriptions antisémites et de croix gammées dans la nuit du 19 au 20 février 2019.©MG/Rue89Lyon
Ce mardi après-midi, nettoyage sous les yeux du préfet délégué à la défense et la sécurité, David Clavière, au cimetière municipal de Champagne-au-Mont-d’Or où la stèle du jardin des souvenirs a été taguée d’inscriptions antisémites et de croix gammées dans la nuit du 19 au 20 février 2019.©MG/Rue89Lyon

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Antisémitisme

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Antisémitisme#Champagne au Mont d'Or#Préfecture du Rhône#Tags
Partager
Plus d'options