1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Face aux incendies culturels à Grenoble, une conseillère à la rescousse d’Eric Piolle

« Il y a quelques fortes têtes dans le milieu culturel »

Édition abonnés

[Enquête 2/2] Alors que les élections municipales approchent, Rue89Lyon se penche sur le bilan d’Eric Piolle à la mairie de Grenoble. Et la culture a constitué un vrai caillou dans la chaussure de l’édile et de son adjointe, Corinne Bernard. Pour faire face aux nombreuses contestations venues du monde culturel, Marie Le Moal, technicienne aguerrie, a été recrutée au cabinet d’Éric Piolle.
Depuis qu’elle est installée à la mairie de Grenoble, elle s’est rendue indispensable, aux dires-mêmes des élus, et tente de recoller les morceaux du puzzle, tandis que le socle électoral culturel ou sensible à l’univers est en rogne.
« J’ai envie de bosser avec vous. Il y a tout à reposer sur la culture ». C’est, en substance, la teneur de la lettre envoyée à Éric Piolle par Marie Le Moal au début de l’année 2016. Cette technicienne de la culture travaille alors à Bordeaux (où elle coordonne les activités d’un réseau de quatre scènes de musiques actuelles après avoir bossé pour la mairie de Bordeaux comme chargé de mission culture).
Alors que sa carrière bordelaise commence à l’ennuyer, elle est intriguée par la situation grenobloise.
Après avoir entendu parler dans la presse notamment des péripéties de la Ville avec les musiciens du Louvre, puis avec la MC2 ou encore avec le Tricycle (voir chronologie ci-avant), elle s’intéresse à différents conseils municipaux grenoblois qu’elle consulte sur internet. Son constat est sans appel et assez juste : tout reste à faire.
Ainsi, quand elle voit passer la fiche de poste pour conseiller Eric Piolle sur les questions culturelles, elle envoie sa candidature. Puis elle est recrutée. Mais la nouvelle conseillère arrive un peu tard — son premier jour de travail à la mairie est marqué par une interview catastrophique de Corinne Bernard, l’adjointe à la culture, parue dans un hebdo culturel (voir épisode 1 de l’enquête).

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Pompière

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options