1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Le CEA de Grenoble ou l’histoire de la dépollution titanesque de son fort

Depuis plus de 5 ans, le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), anciennement Centre d’études nucléaires de Grenoble (CENG), démine un fort près de Grenoble. Le chantier sur ce fort des Quatre Seigneurs (à 15 kilomètres au sud-est de Grenoble) a été bouclé. Des millions de munitions attendaient là gentiment.

Photos
Édition abonnés
Des munitions noyautent le fort du CEA de Grenoble. ©Rue89Lyon

Une fois le travail achevé, en août 2017, l’organisme de recherche a accepté de nous faire le récit d’un déminage d’ampleur, qui lui a posé plus d’un tracas. Et qui a coûté cher, très cher.
Au bout d’une route en serpentin, après le hameau du Mûrier à Herbeys, on atteint le sommet de la colline des Quatre Seigneurs. Le petit mont est coiffé d’un fort à demi enterré et à demi en ruines : le premier mur d’enceinte s’effrite dangereusement et le pont d’accès est renforcé par des barres métalliques.
À gauche, seul le bâtiment accueillant la télégraphie et les officiers apparaissent. En effet, le fort construit en 1879 s’étend sur 300 mètres, mais la majeure partie du bâtiment est enterré sous une épaisse couche de terre, pour le protéger des obus. Sur ce « toit », la nature résiliente s’est réinstallée. Sous les racines des arbrisseaux, les passages souterrains reliant les différentes salles du fort s’étendent.
De 2012 à 2017, tout le périmètre a été bouclé.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#CEA de Grenoble

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#CEA de Grenoble#Grenoble#Guerre 39-45#Histoire#nucléaire#Résistance#Société

À lire ensuite


"Ce soir, on va prendre un bain chaud !", se marre Bobby. ©JBAuduc/Rue89Lyon

Photo : JBAuduc/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options