1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Face aux incendies culturels à Grenoble, une conseillère à la rescousse d’Eric Piolle

« Il y a quelques fortes têtes dans le milieu culturel »

Édition abonnés

[Enquête 2/2] Alors que les élections municipales approchent, Rue89Lyon se penche sur le bilan d’Eric Piolle à la mairie de Grenoble. Et la culture a constitué un vrai caillou dans la chaussure de l’édile et de son adjointe, Corinne Bernard. Pour faire face aux nombreuses contestations venues du monde culturel, Marie Le Moal, technicienne aguerrie, a été recrutée au cabinet d’Éric Piolle.
Depuis qu’elle est installée à la mairie de Grenoble, elle s’est rendue indispensable, aux dires-mêmes des élus, et tente de recoller les morceaux du puzzle, tandis que le socle électoral culturel ou sensible à l’univers est en rogne.
« J’ai envie de bosser avec vous. Il y a tout à reposer sur la culture ». C’est, en substance, la teneur de la lettre envoyée à Éric Piolle par Marie Le Moal au début de l’année 2016. Cette technicienne de la culture travaille alors à Bordeaux (où elle coordonne les activités d’un réseau de quatre scènes de musiques actuelles après avoir bossé pour la mairie de Bordeaux comme chargé de mission culture).
Alors que sa carrière bordelaise commence à l’ennuyer, elle est intriguée par la situation grenobloise.
Après avoir entendu parler dans la presse notamment des péripéties de la Ville avec les musiciens du Louvre, puis avec la MC2 ou encore avec le Tricycle (voir chronologie ci-avant), elle s’intéresse à différents conseils municipaux grenoblois qu’elle consulte sur internet. Son constat est sans appel et assez juste : tout reste à faire.
Ainsi, quand elle voit passer la fiche de poste pour conseiller Eric Piolle sur les questions culturelles, elle envoie sa candidature. Puis elle est recrutée. Mais la nouvelle conseillère arrive un peu tard — son premier jour de travail à la mairie est marqué par une interview catastrophique de Corinne Bernard, l’adjointe à la culture, parue dans un hebdo culturel (voir épisode 1 de l’enquête).

La nouvelle équipe de Rue89Lyon, qui a repris le journal en coopérative : Marie Allenou, Pierre Lemerle et Elian Delacote. ©Andréa Blanchin/Rue89Lyon

C’est les portes ouvertes ! Jusqu’au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit pour toutes les personnes inscrites. Pas encore inscrit·es ? Il vous suffit de créer un compte. Une manière de faire découvrir nos enquêtes, reportages, et… de vous convaincre de vous abonner ! Après cette date, notre média indépendant sera de nouveau réservé à ceux qui le font vivre, c’est-à-dire ses abonné·es. Bonne découverte !

Ce que vous pourrez retrouver dans Rue89Lyon : 

  • Des infos exclusives et des enquêtes rigoureuses
  • Une ligne éditoriale engagée pour la justice sociale et environnementale.
  • Une autre vision sur la ville de Lyon et ses habitant·es

Ce que vous ne trouverez pas dans Rue89Lyon : 

  • La communication des institutions et des politiques.
  • Des faits-divers anxiogènes
  • De la complaisance avec l’extrême droite
  • Un actionnaire milliardaire : notre média est possédé par ses journalistes !

#Pompière

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


C'est les portes ouvertes ! Jusqu'au 1er février, Rue89Lyon est en accès gratuit. Pour en profiter, il suffit de vous inscrire. L'occasion de découvrir notre média et toutes nos infos !

Déjà inscrit⋅e ?

Connectez-vous
Partager
Plus d'options