Habillage
Maeva, 14 ans, footballeuse à Lyon Duchère AS : « Il y a toujours eu des ballons chez moi »
L'Œil du Lyon Bondy Blog
Rue89Lyon ouvre ses colonnes et sa rédaction aux journalistes et apprenti.e.s du Lyon Bondy Blog, dans le but de donner à entendre les périphéries, les quartiers populaires, mas aussi les plumes en formation...
L'Œil du Lyon Bondy Blog 

Maeva, 14 ans, footballeuse à Lyon Duchère AS : « Il y a toujours eu des ballons chez moi »

[Joueuse de foot 5/5] A l’occasion de la coupe du monde de foot féminin, voici une petite série de portraits intitulée « Loin d’être sur la touche ». C’est un zoom réalisé par le LyonBondyBlog sur ces nouveaux visages du football féminin, qui se dessinent dans les clubs en périphérie de la capitale du football féminin.

Jouer au football recouvre bien des réalités : les unes rêvent de devenir joueuses professionnelles et les autres se plaisent à avoir un loisir, à elles.

Maeva a 14 ans et elle est en classe de troisième. Son quotidien est principalement rythmé par trois activités : musique à la MJC où elle chante du rap, les cours à l’école et le football.

Elle joue à Lyon Duchère AS depuis un an et demi, mais elle baigne dans le milieu du football « depuis toujours » :

« Mon père jouait au football, il y a toujours eu des ballons chez moi. Quand j’ai commencé à sortir, j’allais au quartier avec mon ballon, entourée de mes amis, de ma famille ».

Il n’y a pas un un seul jour qui passe sans que la jeune fille ne joue au football : les lundis et les mercredis, c’est en club que Maeva s’entraîne. Les mardis et jeudis sont aussi en partie consacrés au football, à l’école. Les samedis ou les dimanches sont les journées réservées aux matches.

« Le football, c’est important, ça fait partie de ma vie parce que j’en fais tout le temps ».

Maeva joue au club de foot Lyon La Duchère. ©Cheyenne Tyrakowski/LBB

Maeva joue au club de foot Lyon La Duchère. ©Cheyenne Tyrakowski/LBB

Apprendre l’espagnol et viser Barcelone

La cour de récréation est également un endroit où Maeva enchaîne les passes et les dribbles , elle y joue avec les garçons, et lorsqu’elle qu’elle loupe une action, les garçons l’encouragent toujours à faire mieux.

Elle ne grandit pas seule dans le milieu footballistique, entourée de ses proches qui ne cessent de l’encourager dans son rêve de jouer à l’Olympique Lyonnais. Son entourage ne souhaite qu’une seule chose, qu’elle progresse.

« Si le football ne marche pas, il y a toujours l’école et tout ce que j’y apprends », lâche Maeva.

Elle apprend l’espagnol car « cette langue ouvre des portes » , mais la jeune footballeuse insiste sur le fait qu’à Barcelone se trouve également l’une des meilleures équipes du monde de football féminin.

Au fur et à mesure la jeune fille se dévoile et son rêve se dessine : pouvoir vivre de sa passion et devenir footballeuse professionnelle.

Voir tous les articles de ce blog
L'AUTEUR
Cheyenne Tyrakowski du Lyon Bondy Blog

En BREF

Les trottinettes électriques encadrées : où en est-on à Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 191 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saint-Étienne renonce à tester l’audiosurveillance sur avis de la CNIL

par Rue89Lyon. 448 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vous êtes supporter de l’OL ? Adoptez les gestes qui sauvent

par Rue89Lyon. 744 visites. Aucun commentaire pour l'instant.