Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

« Gilets jaunes » : fin du périmètre d’interdiction de manifestation dans l’hypercentre de Lyon

Depuis mi-avril, la préfecture du Rhône interdisait toute manifestation dans l’hypercentre de Lyon. Objectif : éviter les débordements liés aux manifestations des « gilets jaunes » dans les rues commerçantes de la Presqu’île. Ce samedi 29 juin, la préfecture a décidé de ne pas reconduire le dispositif.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Usage de gaz lacrymogène, place de la République le 23 mars. ©LB/Rue89Lyon

À travers cette interdiction de toute manifestation, il s’agissait bien entendu de viser celles des « gilets jaunes ». La préfecture du Rhône reconduisait ce dispositif tous les samedis depuis le 13 avril. Après des dégradations dans des zones commerçantes du centre-ville de Lyon, elle jugeait la mesure « efficace » pour les limiter. Une interdiction assortie d’amendes pour les contrevenants.

Pas d’interdiction de manifestation mais pas de dépôt du parcours

Ce samedi 29 juin, elle a donc décidé pour la première fois depuis plus de deux mois de ne pas reconduire l’interdiction de manifestation. Elle justifie sa décision par « une évolution à la baisse du nombre de manifestants », comme le rapporte Lyon Capitale.

Pour cet acte XXXIII à Lyon, la manifestation n’a pas fait l’objet de dépôt du parcours en préfecture. Le rassemblement pourra donc être dispersé à tout moment, comme le rapporte  la préfecture dans son communiqué de presse.

« Le centre-ville de Lyon ne donnera lieu à aucun arrêté d’interdiction de périmètre cette semaine. Toutefois, aucune manifestation n’étant déclarée, le préfet pourra disperser tout rassemblement illégal sur ce secteur. »

Interdiction de manifester à Givors samedi et dimanche

Si Lyon n’est pas concernée par un périmètre d’interdiction , les « gilets jaunes » de Givors n’y échapperont pas pour ce week-end. Pour Pascal Mailhos, préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

« Ces manifestations perturbent considérablement l’activité économique (du Centre commercial « Givors 2 Vallées ») et créent des ralentissements conséquents. Par ailleurs, ces perturbations, situées à proximité de l’autoroute A7, ont donné lieu à plusieurs tentatives d’envahissement de l’autoroute. Ces attitudes irresponsables causent des dangers importants et immédiats, tant pour les manifestants que pour les automobilistes et les forces de l’ordre. »

Le préfet a donc pris un arrêté interdisant toutes les manifestations à Givors dans un périmètre englobant notamment l’échangeur et le « rond-points de Givors centre commercial 9.3 ».

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Usage de gaz lacrymogène, place de la République le 23 mars. ©LB/Rue89Lyon

Photo : LB/Rue89Lyon

Partager
Plus d'options