Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

« Gilets jaunes » à Lyon : troisième interdiction de manifester dans l’hypercentre le samedi

Et de trois. Le préfet du Rhône a pris ce jeudi un troisième arrêté interdisant toute manifestation dans l’hypercentre de Lyon pour ce samedi 27 avril. Le périmètre est exactement le même que celui de la semaine dernière. Et ce sont les manifs de « gilets jaunes » qui sont visées.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Sylvie et Frédéric, "gilets jaunes" à Lyon, le 23 mars, place des Jacobins. ©LB/Rue89Lyon

Le préfet du Rhône continue de cajoler les commerçants. Pour justifier la prise d’un tel arrêté restreignant fortement une liberté fondamentale, la préfecture du Rhône évoque toujours, dans un communiqué de presse copier-coller du précédent, l’« efficacité » de cette mesure d’interdiction de manifestation :

« Cette mesure s’est avérée efficace. En effet, les dégradations ont significativement baissé, les manifestations ont pu se tenir, malgré l’interpellation de deux individus pour violences, et l’activité commerciale du centre-ville a peu été impactée ».

Le communiqué fait en réalité référence à l’unique manifestation du samedi 20 avril : l’acte XXIII des « gilets jaunes ». Une manif, débutée place Saint-Jean, qui n’étaient pas déclarée.

Un périmètre d’interdiction identique pour les « gilets jaunes » lyonnais

Ce samedi 27 avril, toute manifestation sera interdite entre 12h et 20h dans un périmètre compris entre le nord de la place Bellecour et le sud de la place des Terreaux; et entre la rue de la République à l’est et les rues de Brest/Chenavard à l’ouest. Les deux places de la Presqu’île resteront accessibles.
Comme la semaine dernière, donc.

Les contrevenants peuvent toujours être sanctionnés d’une amende de 135 euros, affirme toujours la préfecture.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Gilets jaunes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options