Habillage
Diplôme d’Accès aux Études Universitaires à Lyon 2, un tremplin vers la reprise d’études
PARTENARIAT
Les partenaires de Rue89Lyon trouvent là un espace privilégié, alimenté d'articles, de vidéos et de tribunes.
PARTENARIAT 

Diplôme d’Accès aux Études Universitaires à Lyon 2, un tremplin vers la reprise d’études

Vous avez envie de reprendre vos études, mais vous n’avez pas le bac et vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’Université Lyon 2 propose une préparation au DAEU (A), Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (option littéraire), une équivalence du baccalauréat.

Le DAEU (A), c’est quoi ?

C’est un diplôme national (de niveau 4) qui s’adresse à un public en reprise d’études et qui confère les mêmes droits que ceux attachés au baccalauréat. Il constitue une véritable deuxième chance pour celles et ceux qui ont quitté le système scolaire sans qualification.

Le DAEU, tout comme le bac, permet de poursuivre des études supérieures, notamment à l’Université dans les filières lettres et sciences humaines, ou bien de candidater aux concours de la fonction publique ou encore à toute formation accessible à ce niveau.

Une organisation qui permet de concilier vie professionnelle et reprise d’études

Les candidat.e.s au DAEU sont inscrit.e.s à la formation continue et, ainsi, bénéficient d’horaires aménagés pour suivre les cours en soirée (quatre soirs par semaine, de 18h à 20h, pour un parcours en un an) et le samedi matin au sein de l’Université Lyon 2, située dans le 7e arrondissement de Lyon.

La préparation au DAEU est également disponible à distance, pour toutes les personnes éloignées géographiquement ou ne pouvant pas participer aux cours du soir. Une plateforme de cours sera mise à disposition pour faciliter les échanges et la mise en ligne des documents.

Un diplôme de culture générale

Les cours du DAEU préparent les candidat.e.s à quatre examens écrits ; deux matières obligatoires et deux options. À l’Université Lyon 2, le programme s’oriente vers la consolidation de votre culture générale, mais aussi vers l’ouverture sur des thématiques différentes :

  • Pour les matières obligatoires : français + 1 langue vivante (anglais ou espagnol)
  • Pour les options : histoire, géographie, mathématiques, 2e langue vivante, littérature, économie et sociétés

Une formation sur-mesure et adaptée à vos contraintes

Plusieurs organisations du parcours de formation sont possibles, en fonction de la disponibilité des candidat.e.s et du temps qu’ils/elles peuvent y consacrer, impliquant la présence en cours, mais aussi le travail personnel.

Selon les contraintes, les stagiaires peuvent réaliser la formation sur un an, en suivant les quatre matières, ou bien fractionner en deux, trois ou quatre ans (maximum légal). Il est donc possible de préparer une matière par an, ou bien deux matières par année, ou trois, etc.

Quelles sont les conditions pour préparer le DAEU ?

Les conditions d’accès à ce diplôme sont fixées par la loi (arrêté du 3 août 1994) et sont donc les mêmes pour toutes les universités :

• Avoir au moins 20 ans, être déscolarisé.e depuis au moins deux ans et justifier de deux années d’activité professionnelle ou équivalent, à temps plein ou à temps partiel, ou avoir au moins 24 ans au 30 septembre de l’année de l’examen.
• Pour les candidat.e.s étrangers (hors UE) : être en possession d’un titre de séjour en cours de validité au 31 octobre de l’année de l’examen. Par exemple, si vous préparez l’examen d’avril 2020, votre titre de séjour doit être valide au 31 octobre 2020.
• Ce diplôme ne peut pas être préparé en candidat.e libre. Il faut suivre une formation dispensée par une université (en présentiel ou à distance) pour présenter les examens du DAEU.

À l’Université Lyon 2, aucun niveau scolaire n’est requis mais le/la candidat.e doit être capable de rédiger dans un français correct. C’est pourquoi le niveau de français à l’écrit est évalué avant l’entrée en formation.

Pour les candidat.e.s qui ne pourraient pas directement intégrer le DAEU, un parcours de formation intermédiaire, adapté à leurs besoins, peut être proposé. Deux possibilités :

– une année de remise à niveau, le « pré DAEU », pour reprendre les bases du français, de l’anglais et suivre des cours de méthodologie ;
– des ateliers de français écrits : la reprise des bases en français (niveau 1) ou le perfectionnement (niveau 2). Une session se tiendra cette année du 26 mars au 27 juin (inscriptions ouvertes).

Etudiantes à Lyon 2. DR

Temps de travail à l’Université Lyon 2. DR

Quand la formation se déroule-t-elle ?

En DAEU A, les cours débutent en septembre et les examens sont organisés mi avril. La formation se déroule sur sept mois, quel que soit le régime choisi (en présence à l’université ou bien à distance).

Les inscriptions ouvrent début mai (pré-inscription en ligne à partir du 2 mai et organisation d’un test collectif de niveau en français le 23 mai de 18h à 19h). Les candidatures sont étudiées sur la base de ce test, systématiquement complété par un entretien individuel.

Lors de cet entretien, les candidat.e.s reçoivent la proposition du parcours le plus adapté : la préparation du DAEU (en un, deux, trois, voire quatre ans), ou bien l’année de préparation du pré DAEU, ou encore les ateliers de français.

Et les coûts de formation ?

Il existe deux types de financements, le financement personnel ou le financement par un organisme public ou privé. Le DAEU est éligible au CPF (code éligibilité 2218005). Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la formation continue LESLA.

>> Des questions ? Venez nous rencontrer !

Dans le cadre de nos journées portes ouvertes, une réunion d’information aura lieu le mardi 19 mars à 18h30 sur le campus des berges du Rhône (18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon / salle B158). Cette réunion sera suivie d’un temps d’échange pour discuter de vos projets.

 

Contacts sur fc-lesla.univ-lyon2.fr

Université Lyon 2 – Formation continue LESLA
18 quai Claude Bernard – 69007 Lyon
Bureaux BE131 – BE132
Service DAEU : 04.78.69.73.46 ou 04.78.69.70.07
Service des formations qualifiantes : 04.78.69.73.47

Voir tous les articles de ce blog