Habillage
L’Université Lyon 2 refuse d’appliquer la hausse des frais d’inscription pour ses étudiants étrangers
Actualité 

L’Université Lyon 2 refuse d’appliquer la hausse des frais d’inscription pour ses étudiants étrangers

actualisé le 18/01/2019 à 07h30

L’Université Lumière Lyon 2 s’est engagée, mardi 15 janvier, à exonérer les étudiants hors UE des droits d’inscriptions complémentaires, soulignant le caractère non pertinent et injuste de la décision du gouvernement qui avait provoqué un tollé.

Après plusieurs universités comme celles de Clermont Auvergne et Aix-Marseille, l’Université Lumière Lyon 2 s’est engagée via un communiqué du mardi 15 janvier à exonérer les étudiants étrangers extra-communautaires des droits d’inscription complémentaires à la rentrée 2019/2020.

L’annonce du gouvernement, en novembre dernier, avait suscité des mobilisations à Lyon et un peu partout en France, dans les rangs des étudiants et des professeurs. Les frais d’inscriptions des étudiants extra-européens doivent augmenter, dès la rentrée prochaine. Ils devraient passer de 170 à 2 770 euros en licence et de 243 et 380 euros à 3 770 euros respectivement pour le master et le doctorat.

Cette décision aurait pour objectif de financer davantage de bourses et d’améliorer l’accueil des étudiants étrangers, s’inscrivant dans une stratégie d’attractivité.

En décembre dernier, différents organes de l’Université Lyon 2, s’étaient clairement prononcés contre la décision du gouvernement. La présidence justifie sa position :

« Cette mesure, inscrite dans une stratégie intitulée paradoxalement « Bienvenue en France », remet en cause le principe d’une université française ouverte à tou.tes ainsi que la stratégie internationale de la France en matière d’accueil des étudiant.es étranger.es, de développement de la Francophonie et d’attractivité de la recherche française. »

L’université juge non pertinente et injuste cette augmentation des droits d’inscription en insistant sur le fait qu’elle touche les étudiants les moins fortunés, dont les besoins ne pourront être entièrement couverts par « le triplement annoncé des bourses et des exonérations ».

Les étudiants étrangers de Lyon 2 se verront donc appliquer les droits en vigueur pour l’ensemble des étudiants français.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

Les trottinettes électriques encadrées : où en est-on à Lyon ?

par Rue89Lyon. 2 170 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Saint-Étienne renonce à tester l’audiosurveillance sur avis de la CNIL

par Rue89Lyon. 437 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Vous êtes supporter de l’OL ? Adoptez les gestes qui sauvent

par Rue89Lyon. 742 visites. Aucun commentaire pour l'instant.